Joanna Bérenger et le PM s’affrontent sur la langue des signes à la MBC

– La parlementaire du MMM : « Ne faudrait-il pas revoir les priorités et favoriser l’inclusion… au lieu de dépenser des millions de per diem dans des voyages et des milliards d’autres projets?

- Publicité -

Le Prime Minister’s Question Time a vu la parlementaire du MMM, Joanna Bérenger, confronter le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur le langage des signes à la MBCTv. Ce dernier a indiqué que le ministère de l’Intégration sociale, la Mauritius Broadcasting Corporation ainsi que la Society for the Welfare of the Deaf travaillent en étroite collaboration dans le cadre de ce projet.

Un programme de formation pour des interprètes en langues de signes ainsi que des Newscasters – avec le soutien du MITD – sera bientôt établi. Ceux sélectionnés iront compléter leur formation en Inde. Le MBC a mis en oeuvre une première phase en augmentant le nombre d’émissions d’un à deux. Le Premier ministre est revenu sur les précédentes étapes avec la première initiative remontant à 2007 avec une première émission diffusée les samedis durant 5 minutes sur MBC 2.

Les discussions ont été mises en veilleuse en raison de la pandémie. Le 26 mai 2021, lors d’une autre réunion, la Society for the Welfare of the Deaf a réitéré sa demande qu’il faudrait des ressources additionnelles au niveau des interprètes et Newscasters. La MBC allait fournir les facilités techniques. Une réunion de suivi s’est tenue le 28 janvier 2022 et le représentant de la Society for the Welfare of the Deaf a confirmé que le principal problème demeure le manque de ressources. La société dispose actuellement de 3 interprètes et 8 newscasters, ce qui ne serait pas suffisant pour assurer le projet.

Formation locale

Le PM a ainsi fait savoir que le ministère de l’Intégration sociale a élaboré un programme de formation sur le plan local avec la collaboration du MITD pour une première phase. Quatre batches de cadres seront formés pendant 3 mois aux basic communication skills et les candidats qui auront réussi seront retenus pour la deuxième phase dans le cadre d’une formation d’un an. Ils iront ensuite en Inde pour deux semaines pour leur évaluation qui sera menée par Indian Sign Language interpreters.

Joanna Bérenger: En 2020, le Premier ministre avait indiqué que Maurice avait demandé de l’aide de l’Afrique du Sud. Que s’est-il passé?

PM: La langue des signes mauricienne n’est malheureusement pas enseignée partout. La Society For The Welfare of The Deaf a une collaboration avec l’Inde. Dans le passé, certains interprètes y ont été formés. C’est dommage qu’il y a eu le lockdown et même après que nous avons commencé à ouvrir nos portes, l’Inde avait toujours des restrictions de voyage.

Joanna Bérenger: Le PM met en avant le manque de facilités et les coûts. Ne faudrait-il pas revoir les priorités et favoriser l’inclusion et respecter la convention des droits des personnes handicapées au lieu de dépenser des millions per diem dans des voyages et des milliards dans d’autres projets?

Speaker:  Get to the point or I will disallow your question.

PM: Son parti a été au pouvoir de 2000 à 2005. Il n’y avait pas les droits des personnes handicapées à cette époque? Il y avait 5 ans. Il faut admettre qu’on a commencé nous avec un bulletin. Je suis d’accord qu’il faut davantage. Le côté technique a été revu. On est tombé d’accord qu’il faut avancer phase par phase. On est en train de travailler pour trouver le financement nécessaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -