- Pravind Jugnauth évoque l’impact considérable de COVID-19 sur l’économie en abordant la promesse électorale de la pension à Rs 13 500
Les frontières ne pourront pas rester fermées éternellement, a affirmé hier le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il s’adressait aux personnes âgées présentes en foule hier au centre Swami Vivekananda, à Pailles, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées. Il est également revenu sur les répercussions négatives sur l’économie de COVID-19 en abordant la promesse électorale de L’Alliance Morisien au sujet de la penseion vieillesse à Rs 13 500 comme l’avait fait le ministre des Finances, Renganaden Padayachy lors de la présentation du budget 2020/21.
Le Premier ministre a observé que compte tenu des raisons économiques, le pays devrait pouvoir accueillir des passagers dans des conditions plus flexibles. « Nous ferons tout notre possible au niveau du gouvernement pour diminuer les risques de contamination mais le risque est toujours là », a-t-il déclaré en soulignant l’importance de prendre toutes les précautions sanitaires nécessaires, notamment en maintenant le port du masque qui est obligatoire dans les places publiques et en maintenant les bons gestes, c’est-à-dire le lavage régulier et la désinfection des mains.
Pravind Jugnauth a commencé son intervention en parlant de la pandémie de COVID-19 qui est le thème central de la Journée internationale des Personnes âgées cette année. Il s’est réjoui qu’autant de personnes puissent se réunir en toute sécurité l’une à côté de l’autre parce que le pays est “COVID safe”. « Dans combien de pays les gens peuvent se réunir de la sorte ? Dans certains pays, seuls des groupes de six personnes sont autorisés. Ce qui explique que Maurice figure par les pays cités en exemple par les Nations unies et les institutions internationales. »
Le Premier ministre a fait une sortie contre les « démagogues pour qui rien n’est bon » Et de poursuivre : « Soi-disant, ils n’ont pas de parti pris et sont neutres mais ils critiquent la façon dont le gouvernement a géré la pandémie de COVID-19. Dapre zot pa finn fer seki bizin. Omwen ena enn ti rekonesans. » Il a dit qu’il continuerait à faire tout son possible afin qu’il n’y ait pas une seconde vague de COVID-19. Il a aussi critiqué ceux qui exercent de fortes pressions sur lui. « Olie zot guet lintere la popilasion zot guet zis zot lintere. Zot fer presyon e kritike. Tan ki mo la priyorite pou la sante popilasion », a-t-il insisté. Il a estimé que le pays doit être reconnaissant envers les personnes âgées pour les sacrifices consentis pour construire la République de Maurice. Il a aussi souligné leur contribution dans le maintien de l’harmonie entre les différentes communautés du pays. « Sans la paix et l’harmonie, il n’y a pas de progrès économique », a-t-il dit. Il s’en est pris à ceux qui « met dife dan pei » avant d’ajouter : « pa kapav less piromann detrir tou sala ». Il a souligné l’importante de l’unité nationale.
S’agissant de la pension de vieillesse, le Premier ministre a rappelé qu’entre 2014 et 2020, la pension a connu une augmentation de 148%, passant de Rs 3 623 à Rs 9 000 par mois. Il a expliqué que le gouvernement avait promis une augmentation de la pension à Rs 13 500. « Toutefois, la COVID-19 est passée par là et son impact sur l’économie est considérable. » Le Premier ministre a aussi souligné que tous les pays ont connu une contraction économique et que le gâteau national s’est rétréci. Il a toutefois annoncé que tout sera fait pour venir en aide aux personnes âgées.
Le Premier ministre a aussi invité les jeunes à être « à l’écoute des personnes âgées » qui, « de part leur expérience, constituent des boussoles ». Et d’évoquer les différents programmes mis en place pour les personnes du troisième âge, notamment en ce qui concerne la visite de médecins à domicile. De plus, dit-il, deux maisons de retraite seront construites, soit à Palmar et Flic-en-Flac.
Fazila Jeewa-Daureeawoo s’est pour sa part appesantie sur l’aide accordée aux personnes âgées, et en particulier durant le “lockdown”. Concluant que quelque 117 000 aînés ont été vaccinés contre la grippe saisonnière.