Journée mondiale de la Terre : Business Mauritius prône un développement durable et inclusif

– Philippe Espitalier-Noël : « The more people rally behind the initiative the more results we are likely to get »

- Publicité -

– Catherine Gris : « Nos générations doivent demander pardon pour l’état dans lequel nous avons amené la planète  »

Familiariser les entreprises mauriciennes – des PME aux grands groupes –, aux impératifs du développement durable et inclusif, tel était l’objectif de Business Mauritius, qui a organisé une conférence virtuelle sur le thème “The Road To Sustainability Excellence”, en collaboration avec B Corp Market Builder Mauritius, dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre. La conférence a vu la participation de plusieurs intervenants locaux et étrangers.

 Philippe Espitalier-Noël, CEO de Rogers et président de la commission Sustainability and Inclusive Growth chez Business Mauritius, a mis l’accent sur les “individual commitments” pour faire que les choses avancent. « Il y a quatre ans, on m’a demandé d’être président de la Sustainable Commission. J’ai essayé de poser les premières pierres de notre action. Cela a été très instructif et très challenging. Nous avons eu 70 volontaires et nous avons essayé de créer des priorités pour notre île et voir comment le corporate sector peut agir », a-t-il expliqué. Il a insisté que « the more people rally behind the initiative the more results we are likely to get, we need each and everyone of you ».

Le CEO de Rogers a indiqué que plusieurs entreprises ont déjà signé le pacte SigneNatir, avant de rappeler que la planète est en danger et qu’il faut agir rapidement. « Chez Rogers, on a émis un Sustainability Report le mois dernier, c’est notre premier rapport. Nous avons besoin de vous tous pour créer une société plus durable et plus inclusive. » Il a présenté le pacte SigneNatir « comme une opportunité » pour la communauté des affaires locale de s’unir, de mettre en commun ses compétences et d’agir de manière concrète et collective pour le bien de tous : « Il s’agit d’un engagement fort qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures. La commission a identifié cinq domaines prioritaires clés, pour le développement d’une île Maurice durable et inclusive et 30 actions à observer pour les entreprises. Ces cinq domaines sont la transition énergétique, l’économie circulaire, la protection de la biodiversité, des communautés vivantes et intégrées, et le développement inclusif. Ils ont été traduits en engagements pour une adhésion facilitée de la communauté des affaires. »

Pour sa part, Catherine Gris, animatrice APM et Senior Adviser, est d’avis que la transition écologique « n’a pas de meilleur driver que les entreprises ». Elle a souligné qu’il faut « trouver un équilibre », revoir les priorités et passer des « profits » aux « intérêts des actionnaires, de la communauté et de l’environnement ». Catherine Gris a également lancé : « Nos générations doivent demander pardon pour l’état dans lequel nous avons amené la planète. » Elle a indiqué qu’il faut développer certains secteurs afin d’assurer une croissance durable et inclusive. Ces secteurs sont la “grey economy” (facilités pour personnes âgées), la gestion des déchets, la dépollution des eaux et l’éducation/économie de la connaissance.

Quant à Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, il a fait ressortir que SigneNatir agit comme « un point d’entrée vers les objectifs de développement durable de façon structurée pour les entreprises locales ». Et de préciser : «  Avec le soutien de B Lab, organisation à but non lucratif qui s’inscrit dans un mouvement mondial visant à redéfinir la notion de réussite en affaires, B Corp Market Builder Mauritius vient offrir des solutions de benchmarking international aux entreprises qui souhaitent intégrer le développement durable dans leurs opérations. » Il a souligné aussi que Business Mauritius souhaite accompagner les entreprises mauriciennes, quelle que soit leur taille, dans cette transition et que la collaboration entre Businesss Mauritius et B Corp Market Builder Mauritius permettra à celles-ci « de canaliser et mutualiser leurs efforts en matière de développement durable ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -