Kavy Doolub (MSM) : « Le GM a sauvé l’industrie hippique »

Le député du Mouvement Socialiste Militant (MSM) Kavy Doolub, déclare que « le gouvernement a sauvé l’industrie hippique » alors que la People’s Turf sera le seul organisateur de courses cette année avec la journée inaugurale prévue ce samedi.
« Il y avait une prolifération de mafia dans les courses et cela a été décrié par les turfistes. Le Premier ministre a apporté des amendements à la GRA Act pour mettre de l’ordre. Il y a aujourd’hui une séparation des pouvoirs entre l’organisateur et le régulateur qui est la Horse Racing Division (HRD) », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, hier, au Sun Trust. Il a aussi fustigé « un ancien président » du Mauritius Turf Club « qui avait pris cette industrie en otage ».

- Publicité -

Alors que le Mauritius Turf Club (MTC) et la MTCSL Ltd ne seront pas de la partie cette année, Kavy Doolub avance que le gouvernement les a aidés financièrement dans le passé. « Le gouvernement a payé Rs 15 millions pour le Wage Assistance Scheme pour les employés de la MTC pendant la période du Covid, alors que le HRD a réglé la note des Stipes et handicapeur qui s’élève à Rs 60 millions. Nous avons donné tout le support nécessaire à notre niveau. À qui la faute si le MTC n’est pas de la course cette année ? » s’est-il demandé.

De son côté, Joe Lesjongard a fustigé une déclaration que Xavier-Luc Duval a faite le 12 mars au Caudan en faisant allusion à la corruption et aux dirigeants africains. « Xavier Duval ne fait pas honneur à ce poste constitutionnel de leader de l’opposition », dit-il. Il a rappelé que Maurice est membre des institutions comme l’Union africaine, la SADC, le COMESA où sont présents des dirigeants africains lors des réunions. « Comment Xavier Duval peut-il se permettre de faire une telle déclaration contre nos frères africains ? S’il veut critiquer notre gouvernement en parlant de corruption, c’est son droit. Mais il ne peut pas faire des allégations à l’encontre des dirigeants africains. Qu’il assume l’entière responsabilité de ses propos », fait-il ressortir.

Ce dernier a aussi déploré que certaines personnes et une section de la presse « essaient de détourner cette bataille contre le trafic de drogue ». Il a avancé que « gouvernma na pa pou dekouraze ek nou pou kas lerin mafia ». Il s’est aussi réjoui de l’annonce du Premier ministre au sujet de la scolarité gratuite au préprimaire.

Pour sa part, Bobby Hurreeram a déclaré que « Navin Ramgoolam a été très mal inspiré » lorsqu’il a proposé une Fiscal Responsibility Act pour lutter contre le gaspillage. Selon lui, le Parti travailliste devrait se pencher sur certains projets sous leur mandat comme le montant de Rs 1 milliard injecté dans Tianli et Neotown, City Power et la Ring Road, entre autres. Il maintient que le gouvernement investit gros pour le long terme comme dans des projets routiers, le métro et les drains.

Répondant à une question de la presse, Joe Lesjongard a fustigé certains adversaires politiques qui « pe zet labou » sur des membres du gouvernement. Il a demandé à ceux qui disent détenir des dossiers ou bandes sonores « de les rendre publics au lieu de faire des insinuations et semer le doute dans l’esprit des Mauriciens ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -