La ferme photovoltaïque Helios Beau-Champ opérationnelle en novembre

Au coût de Rs 385 millions, 38 000 panneaux solaires seront bientôt installés sur un terrain rocailleux pour la canne à sucre pour la production de l’énergie propre par la compagnie Helios Beau-Champ. La pose de la première pierre de ce projet a eu lieu jeudi soir à Ernest Florent, dans le sud-est de l’île. La ferme photovoltaïque sera opérationnelle en novembre prochain.

- Publicité -

Helios Beau-Champ est la première ferme photovoltaïque pour Alteo, qui produira 10,3 mégawatts d’énergie. Ce projet est un partenariat entre Alteo et la compagnie française Quadran. « C’est un projet ambitieux et nécessaire. Il s’inscrit dans la stratégie de développement durable de notre île et nous permet ainsi de participer concrètement à l’objectif du gouvernement, soit d’atteindre 35% d’énergie renouvelable d’ici 2025 », souligne le président d’Alteo, Arnaud Lagesse. La construction de la ferme photovoltaïque se fera sur une superficie de 14 hectares car elle bénéficie d’une bonne exposition au soleil. Une fois la ferme opérationnelle, elle produira 14,8 gigawatts d’énergie annuellement. L’énergie produite sera vendue au Central Electricity Board (CEB) pendant 20 ans. « La ferme produira un 1 kWh compétitif par rapport à d’autres projets alternatifs dans la production d’électricité », dit-il.

Outre la construction de cette ferme, une centrale sera construite à Union Flacq et visera à valoriser la biomasse, issue de la bagasse et de la paille de canne. « Nous montrons ainsi la production d’énergie basée sur la biomasse de 100 à 200 gigawatts/h », précise Arnaud Lagesse. Et de rappeler que la démarche d’Alteo pour produire de l’énergie propre à partir de la bagasse a débuté en 1984. Il fait ressortir que la préservation des ressources naturelles est « fondamentale » et ajoute que « l’un des objectifs du groupe Alteo est de devenir l’un des acteurs majeurs dans la production de l’énergie renouvelable à Maurice et en Afrique de l’Est ». Avec son partenaire français, Alteo travaille aussi sur le potentiel de l’énergie éolienne.

La compagnie française Quadran, qui opère déjà une centrale éolienne à Plaine-des-Roches, effectuera l’installation des panneaux solaires pour Helios Beau-Champ. Pour Jean-Marc Bouchet, président de la compagnie, cette ferme solaire sera « la première » à être construite hors de France. « Elle ouvre une nouvelle page pour Quadran, qui a de grandes ambitions internationales », dit-il, en ajoutant que la centrale solaire de Helios Beau-Champ « a été longue à être concrétisée ». Il fait ressortir que la compagnie Quadran a plusieurs projets qu’elle espère pouvoir développer à Maurice. « Notre partenariat porte de grandes ambitions à Maurice, que ce soit sur terre ou en mer », dit-il. Jean-Marc Bouchet soutient vouloir également développer l’éolien à Maurice.

Présent lors de ce lancement, le Premier ministre adjoint et ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo, a rappelé que Maurice est membre fondateur de l’International Solar Alliance. « Cela démontre notre engagement à l’international en matière d’énergie renouvelable », dit-il. Il a même annoncé la construction de 11 parcs solaires l’année prochaine. Ivan Collendavelloo souligne aussi le lancement d’un appel d’offres pour un parc solaire qui utilisera les déchets pour une centrale de 15 à 20 mégawatts.

S’il se dit « content » qu’un soleil soit présent sur le logo de la compagnie Helios Beau-Champ, le ministre des Services financiers, et également député de la circonscription, se dit surtout « ravi » de la construction d’un tel projet. Selon lui, ce projet cadre avec la vision du gouvernement pour la production d’énergie durable. « C’est un projet d’avenir », dit-il, avant d’ajouter que « le gouvernement soutiendra de telles initiatives ».

Helios Beau-Champ a été initié début 2016 suite à un appel d’offres du CEB. La construction de Helios Beau-Champ a commencé en avril dernier après avoir obtenu les permis requis. La région où seront installés les panneaux solaires, précise-t-on, jouit d’un gisement solaire parmi les plus favorable de Maurice. La puissance totale s’élèvera à 10,3 mégawatts, dont 9 mégawatts seront injectés sur le réseau du CEB. La production annuelle sera de 14,6 millions de kWh. Environ 7 000 pieux forés seront installés pour la fixation des panneaux solaires. La pose des structures durera quatre mois. Le CEB sera notifié toutes les 30 minutes sur la quantité d’énergie produite. Ce projet est financé par la State Bank of Mauritius.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -