Un ancien sportif mauricien, âgé de 76 ans, n’oubliera pas de sitôt sa mésaventure survenue à La Réunion le mois dernier, où il est resté pendant deux jours sans manger après un vol. Ce retraité de Curepipe, un ancien athlète ayant participé à des marathons sur les plans local et international, explique : « j’ai fait le marathon de Londres il y a quelques années. Après un problème de santé, j’ai arrêté. »
Il a alors opté pour des compétitions de trail. Raison pour laquelle il se rendait souvent à La Réunion. Mais son dernier passage en mars lui a laissé un goût amer.
Le Curepipien a fait le voyage seul avec l’intention de rencontrer quelques sportifs sur place, même s’il ne participe plus aux compétitions. Il logeait dans un petit hôtel à Saint-Denis. « Un jeudi, j’ai dû me rendre dans un autre lieu par autobus. Dans mon empressement, j’ai laissé tout mon argent dans la poche de mon pantalon, dans la salle de bains », raconte-t-il.
À son retour, il a alors constaté la disparition de 200 euros (Rs 9 500). « J’ai cherché partout, mais il n’y avait aucune trace de mon argent », dit-il. Il a aussitôt sollicité des explications auprès de la direction de l’hôtel. « Je savais que la femme de ménage a un double des clés et j’ai tenté de lui parler, mais on m’en a empêché. La directrice m’a dit qu’elle reviendrait vers moi pour essayer de trouver une solution, mais elle ne l’a jamais fait », poursuit-il.
C’est ainsi que le septuagénaire a passé une première nuit le ventre vide. « Fort heureusement, j’avais déjà réglé ma note d’hôtel. » Il dit s’être retrouvé sans repère, d’autant qu’il ne pouvait joindre sa famille. « Je n’aime pas trop la technologie. J’ai un téléphone d’un ancien modèle, qui me permet seulement de faire des appels et d’envoyer des SMS. Malheureusement, mon compte était à sec et je ne pouvais communiquer avec mes proches », fait-il comprendre.
Le retraité a porté plainte à la police nationale de Saint-Denis le 8 mars pour rapporter le vol. Puis il a erré dans les rues sans savoir que faire. « Je suis rentré à l’hôtel pour dormir, en passant une deuxième nuit sans manger. » Le lendemain, il s’est rendu au marché de Saint-Denis, où il a entamé une conversation avec un maraîcher. « Cet homme, qui s’appelle Éric, a été touché par mon histoire, et il m’a donné quelque chose à manger. Il m’a même invité à venir chez lui pour y passer la nuit et partager un repas », confie-t-il encore.
Le Mauricien a refusé mais a remercié cet inconnu pour sa bonté. Quelques heures plus tard, le septuagénaire a pris l’avion pour rentrer à Maurice.
« Je garde un très mauvais souvenir de ce dernier voyage à La Réunion », dit-il. À travers son témoignage, il demande aux Mauriciens de prendre leurs précautions pendant leur séjour à l’étranger. « Si votre chambre d’hôtel n’est pas équipée d’un coffre, mettez votre argent et vos objets précieux dans un lieu sécurisé », conseille-t-il.
Entre-temps, le retraité reste en contact avec l’Association réunionnaise d’aide juridique aux familles et aux victimes, qui fait un suivi de sa plainte déposée à la police.