– La capacité maximale est de 1000 tests par jour, soit un peu moins de deux Airbus A-380
Depuis la réouverture des frontières le 3 octobre, 1 860 passagers ont débarqué au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, et avec la mise en service du laboratoire de dépistage de COVID-19 depuis le 15 octobre, 600 tests ont été effectués. Ce laboratoire, une réplique de celui à Candos, peut effectuer jusqu’à 1000 tests par jour en cas de situation sévère. C’est ce qu’indiquent les autorités, ajoutant que le laboratoire de l’aéroport est aménagé dans l’ancien terminal, géré par Airports of Mauritius Ltd, et sous le contrôle du ministère de la Santé.
Le Dr Catherine Gaud, Adviser au Prime Minister’s Office, déclare que « généralement, dans une situation normale, les tests sont effectués et analysés et les résultats sont disponibles en trois ou quatre heures. Mais, il y a aussi un appareil spécial, le GeneXpert, disponible dans ce laboratoire – qui permet d’obtenir les résultats d’un test en trois quarts d’heures quand il y a urgence. Ceci dit, nous avons des tests PCR traditionnels ainsi qu’un appareil spécial dans ce laboratoire ».
« Nous ne sommes pas en situation d’épidémie sévère. Donc, il n’y a pas tant de tests à effectuer. Pour le moment, nous faisons 96 tests à la fois et nous renouvelons les procédures chaque deux heures », ajoute-t-elle en abordant la capacité du laboratoire.
Par ailleurs, quatre nouveaux cas importés de COVID-19 ont été recensés en quarantaine. Il s’agit des passagers venant de l’Inde. Le nombre de cas actifs est de 29 au 22 octobre 2020. Il s’agit de deux hommes âgés de 24 et 55 ans respectivement et deux femmes de 23 et 19 ans. Ils avaient débarqué le 14 par le vol MK 111. Ainsi, le nombre de cas actifs à Maurice est de 29. Au total, Maurice a enregistré 425 cas positifs, dont 386 cas traités avec succès.
Par ailleurs, 1 685 personnes sont actuellement sous observation dans la vingtaine de centres de quarantaine. Sur 18 602 cas de rapatriement, les autorités ont enregistré 26 cas positifs. C’est ce que déclare Zouberr Joomaye, le M. COVID-19 de l’hôtel du gouvernement. Il a aussi fait état de deux passagers autorisés à quitter la quarantaine pour aller assister à des funérailles sur une base humanitaire. Il a souligné que le ministère de la Santé n’accèdera désormais à aucune demande car cette démarche implique plusieurs moyens et ressources pour le déplacement de ces deux personnes.
Pour sa part, le Dr Catherine Gaud souligne que les deux passagers ont l’autorisation de rester aux funérailles pour une quinzaine de minutes seulement. « Elles étaient accompagnées d’un médecin, d’un infirmier ainsi que d’un inspecteur sanitaire. Elles ont été transportées dans une ambulance. Elles portaient le masque N95 et n’a eu aucun contact ni avec leurs proches ni avec des membres de la communauté. Elles devaient maintenir une distance de trois mètres de la communauté », dit-elle.