L’Après-course : The lions clubs International Cup – 1450m -(50+) : Iditarod Trail met Sooful sur orbite

En route vers la gloire, un premier titre suprême, Dinesh Sooful, ex aequo avec Santana en tête du classement des cavaliers la semaine dernière, en a remis une couche samedi. Un coup de trois, tout en profitant de la nouvelle journée sans de son dauphin, Dinesh Sooful s’est mis sur orbite. Il a relégué son poursuivant à trois longueurs et lorgne la palme suprême. Des trois victoires, c’est celle d’Iditarod Trail, qui avait travaillé en champion mardi et qui avait la faveur de nos pronostics, qui a été la plus savoureuse. Plus de treize mois après, l’une des révélations de l’an dernier a pu renouer avec le succès et a signé sa 7e victoire au Champ de Mars.

- Publicité -

Tout s’est joué au départ comme on l’avait expliqué dans notre avant-papier. Rule The Night, cheval de jeu de l’établissent Gilbert Rousset, a accompli son travail. Il ne fallait à aucun prix que Black Cat Back soit seul aux avant-postes et l’entourage de Ramapatee Gujadhur s’est fait prendre tactiquement. En tentant de prendre de vitesse Rule The Night avec 61 kilos, ils se sont fait prendre le nez au vent et c’est là que Black Cat Back perd sa course sans le moindre doute. Il avait bien fait de l’arrière face à Undercover Agent et ne devait pas impérativement pas mener pour gagner.

Horse Guards, qui était le plus rapide du lot, a pris les choses en main très rapidement. Mais l’apprenti Sonaram, en voulant trop réduire l’allure, s’est fait piéger. Haylor, qui s’est retrouvé en épaisseur sur la partie initiale, a amélioré sa position et s’est servi de son stamina pour prendre les choses en main. Black Cat Back suivait toujours le nez au vent avec son lourd handicap, alors que pendant ce temps-là, Iditarod Trail avait le parcours de la course sur les barres et n’attendait que son heure.

Rye Joorawon s’est mis en évidence au dernier virage et a accroché son meneur et semblait filer tout droit vers la Victoire, mais c’était sans compter avec Dinesh Sooful, qui avait décalé Iditarod Trail pendant ce temps-là en pleine piste. Ce dernier a refait tout son retard et a accroché le pensionnaire de la casaque bleu électrique et écharpe rouge qui est tombé les armes à la main dans les dernières foulées. Iditarod Trail enregistre ici sa 7e victoire de sa carrière et reste une grosse source de satisfaction pour son entraîneur.

Le prochain objectif de Black Cat Back devrait être la défense de son titre dans la Coupe d’Or le 5 décembre. Il aura à croiser le fer avec Undercover Agent, Twist Of Fate, Alyaasaat et Frosted Gold, entre autres. Il sera épaulé dans sa tâche par Marauding dans cette dernière épreuve classique. Haylor n’a pas démérité compte tenu des circonstances et une course éprouvante sur les premiers 600m. Rule The Night a couru en léger progrès, alors que Horse Guards n’a pas été en mesure de faire sentir sa présence. Bergerac a une nouvelle fois déçu et cherche encore ses repères sur notre hippodrome.

LES AUTRES COURSES

Coup de trois de Dinesh Sooful

1. C’était la Journée internationale de l’homme vendredi dernier et Million Dollar Man a bien porté son nom en franchissant la ligne en vainqueur pour la deuxième semaine de suite grâce à une monte experte d’Akash Aucharuz. Il a toutefois eu à puiser dans ses réserves pour venir à bout d’un étonnant The Time Is Now, qui a ravi le commandement à son vainqueur en montée. Son cavalier a par la suite géré les ressources de son cheval, alors qu’Italian Way suivait le nez au vent, Heart Of Darkness qui était en épaisseur s’est rapproché, alors que Million Dollar Man n’attendait que l’ouverture pour accélérer. The Time Is Now a surpris. Il a bien accéléré en début de ligne droite et on pensait qu’il allait l’emporter, mais c’était sans compter avec l’accélération de Million Dollar Man, qui a pris sa mesure dans les dernières encablures. Man From Seattle a déçu et a pris la troisième place. À sa décharge, il faut faire ressortir qu’il n’a pas pu démarrer de loin et ce que cela a considérablement réduit ses chances.

2. Dinesh Sooful a débuté son festival avec Trojan Quest, qu’il a mené à bon port, et a repris seul la tête du championnat des jockeys avec 30 réalisations. Le pensionnaire de Jean-Michel Henry, qui restait sur deux places dans une catégorie inférieure, a certainement profité des circonstances de course pour dominer dans un premier temps la jument et grandissime favorite New Abbey, avant d’offrir une farouche résistance à Fort McHenry, qui a terminé en bolide sur la fin mais qui n’a pas été capable de refaire tout son retard, au grand désarroi de Vaibav, qui pensait avoir fait le plus difficile et qui aurait pu mieux faire. Il a échoué d’un naseau au poteau. Rain Must Fall a bien conclu pour prendre le deuxième accessit sans que son cavalier n’ait fait le grand maximum, alors que Doublethink, troisième lors de ses cinq dernières apparitions, n’a pu faire mieux qu’une quatrième place devant New Abbey et Badawee, deux grosses déceptions samedi.

3. Thomas Henry, qui avait quelque peu déçu la dernière fois, s’est illustré avec autorité cette fois. Sous une monte intelligente de Rye Joorawon, le pensionnaire de la casaque bleu électrique et écharpe rouge a fait preuve d’un puissant coup de reins pour ne faire qu’une bouchée de ses concurrents lors de la ligne d’arrivée, alors qu’il n’avait pas eu les coudées franches durant le parcours. Ce qui l’a toutefois avantagé est le rush qu’il y a eu sur la partie initiale. En effet, plusieurs chevaux voulaient surmonter le handicap de leur couloir extérieur, dont le plus mal placé au départ qui a été pris en cinquième épaisseur en montée et c’en était fini de ses chances. Aucharuz a trouvé bon d’attaquer de loin sur Hardwired, qui a tout juste le 1400m, alors que le tempo était élevé. C’est sans surprise qu’il a terminé péniblement. C’est là qu’a surgi Thomas Henry, sur lequel Rye Joorawon a fait les extérieurs aux 500m et qui a fait montre d’une puissante accélération.

4. Il ne faut jamais laisser Paddingtons Luck seul en tête et ses adversaires l’ont appris à leurs dépens pour la quatrième fois cette saison. Il ne jette jamais l’éponge lorsqu’on lui laisse le soin de mener les débats et le plus difficile a été fait lorsqu’il a pu prendre le meilleur d’Over The Odds sur la partie initiale. Par la suite, Dinesh Sooful a géré les ressources de son cheval et s’est fait accrocher au dernier virage par Charleston Hero, qui semblait pouvoir le reprendre, mais c’était sans compter avec la combativité de ce fils de Main Him, qui a repoussé son assaut avant de tenir bon à la fulgurante remontée de Santana sur Pforzheim.

5. Plus de neuf ans après l’épisode Isipho, Vincent Allet était revenu à de meilleurs sentiments et avait alloué deux montes à Roby Bheekary. Il n’en fallait pas plus pour que ce dernier se distingue sur le détenteur du record du 990m au Champ de Mars, à savoir Emerald Band, qui a éclaboussé de toute sa classe le champ, prouvant au passage qu’à partir de là, bien fort celui qui pourra lui barrer la route sur le sprint court à Maurice à handicap. Il a également mis fin à deux journées de disette de son entraîneur. Tout ne s’est toutefois pas déroulé comme prévu. Emerald Band, qui a concouru lors de ses deux dernières tentatives sur le 1365m, a été pris de vitesse et a dû venir au finish. Il a toutefois déployé un puissant coup de reins pour mettre tous ses adversaires dans le rouge, dont son dauphin Wave, qui n’a pas été ridicule. Il y avait matière à mieux faire de la part de Sunil Bussunt à notre avis s’il s’était montré plus inspiré durant le parcours.

7. Eurotec a justifié sa cote de favori malgré des circonstances défavorables aux 500m. En effet, Bellagio King, qui avait changé d’air et qui évoluait pour la première fois sous la férule de Shyam Hurchund et qui avait démontré ses intentions de suivre plus proche du pas, s’est laissé piéger au démarrage lorsqu’Imperial Rage est venu mettre de la pression sur le meneur. Santana a pris tout son temps pour lancer sa monture, qui s’est retrouvée à un certain stade à plus de quatre longueurs des meneurs. Eurotec s’est fait prendre par cette tactique. Alors qu’il précédait Opague durant le parcours, ce dernier a pris les grands boulevards et la première option sur lui au dernier virage. Orffer a dû jeter tout son poids dans la bataille pour être en mesure de forcer la décision dans les dernières encablures devant un impressionnant Opague, qui l’aurait emporté avec un meilleur parcours. Bellagio King a, lui, pris le deuxième accessit.

8. De course il n’y a pas eu comme prévu dans l’épreuve de clôture. Massimo, qui descendait de deux classe et qu’on avait muni une drop noseband, ne s’est jamais montré ardent cette fois et encore mieux a pris les choses en main alors qu’il avait pour habitude de suivre parmi les derniers. Dès lors, la messe était dite. Massimo n’a jamais été bousculé et aux 500m, les autres n’y ont vu que du feu lorsque Bheekary lui a demandé un effort. Le pensionnaire de Samraj Mahadia, entraînement dont il défendait pour la première fois les couleurs, a laissé sur place ses rivaux pour aller ouvrir son compteur dans un style convaincant et a relégué Xenon à plus de quatre longueurs. Talisman a été piloté en dépit de tout bon sens et up to the standards d’Alvinio Roy, qui nous gratifie de performances moyennes depuis quelques semaines. Alors qu’il avait bien débuté, Talisman a fini dans les poussières. Xenon devrait se frotter pour la gagne en l’absence de son vainqueur la prochaine fois.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -