Pravina-Nallatamby

Chaque matin, la douceur de l’aube nous émerveille. Que notre ciel soit pesant ou qu’il y pleuve des trombes d’eau, un jour nouveau se lève toujours. Chacun vaque à ses occupations, remplit sa mission. L’accueil de la splendeur de l’aurore, parfois timide et brumeuse, et quelquefois chaude et éblouissante, se décline selon les tempéraments. Certains le font dans la joie et la paix, sans rechigner, avec la même loyauté que le soleil qui nous comble au quotidien de sa clarté souveraine en dépit de la violence de toutes sortes de bourrasques. D’autres, plus énergiques, parfois même un peu grincheux, passent leur vie quasiment dans l’instant d’après. Véritables boules de nerfs et d’impatience, ils s’activent toute la journée dans l’attente de s’affaler dans leur canapé à la tombée du jour. Assujettis à leurs agendas surchargés, ils oublient de saisir le bonheur du moment présent. « Allez ! Debout ! Bon pied, bon œil ! » La vie est planifiée à la minute près. Il ne faut surtout pas déroger à ce rythme, sinon, tout s’effondre ! Les rêves se brisent, l’horizon disparait !

L’âme nonchalante, elle, accueille l’aurore en s’étirant paresseusement. Déployant les bras et les jambes, elle savoure le réveil harmonieux de son corps avec délice dès l’apparition des premiers rayons du soleil. C’est un artiste qui se lève. Il nous fascine. Chaque instant est pour lui le temps d’un rêve éternel. Armé contre tous les aléas de la vie, vivant en permanence dans une détente sereine, il ne se lamente guère du temps d’autrefois ni de celui d’un avenir probable ; il ne soupire après aucun ailleurs lointain. Sans nostalgie ni désir, il demeure fidèle à l’instant présent. Ses pensées n’oscillent pas entre passé et futur. Les heures de la journée s’égrènent pour lui dans une sorte d’allégresse. Délivré du fardeau écrasant de l’existence planifiée des ronds-de-cuir et autres bureaucrates et entrepreneurs, l’artiste vit aujourd’hui… Il est heureux. Tout s’illumine pour lui, tout lui réussit.

Le peintre sort ses crayons et ses pinceaux, s’installe devant son chevalet, et se laisse transporter par le plus beau paysage du monde. Le musicien accordant sa guitare compose la mélodie d’un amour épuré. Le poète rassemble quelques mots magiques gravant l’espérance dans le marbre. Le pâtissier concocte de surprenantes recettes titillant nos papilles gourmandes. La couturière rassemble des morceaux de tissus pour réaliser un patchwork aux couleurs vives et chaudes. Ébloui par le gazouillis matinal du bulbul, le jardinier fredonne un air joyeux en taillant ses rosiers avec le plus grand soin. L’artisan finit par devenir artiste. L’orfèvre façonne de belles pièces d’art, se laissant guider par son imagination : passionné, oublieux de l’avenir, il sculpte, trace, dessine, produit de fines ciselures dans toute leur pureté.

Les mangeurs de pommes de terre, Van Gogh

Le temps s’arrête pendant cette vague de créations merveilleuses… C’est maintenant l’heure de contempler leur beauté, de saluer la plénitude de chaque geste de l’artiste. Une fois affranchi de la valse du temps et de l’espace, l’artiste vit en pleine conscience de l’instant présent, ce moment unique et vécu de façon intense. Mû par une sorte de transcendance, l’artiste présent à lui-même et à sa mission, transforme chaque moment de la vie en extase. Pas de course effrénée contre la montre. Aucune attente inutile. Le bonheur est ici et maintenant tout simplement. L’artiste est libre. Une fois la liberté intérieure acquise, toutes les libertés extérieures lui appartiennent.

Chacun est un peu artiste dans l’âme. L’alchimie artistique peut opérer à tout moment de l’existence pour tout un chacun. Le temps est suspendu. Lorsque tout à coup, on est dénué de toutes libertés, l’angoisse paralyse le cerveau. La vie se vide de tout son sens. En dénouant le fil artistique de l’âme, chacun peut développer sa liberté intérieure et retrouver toute sa sérénité. L’aurore fera alors le reste jusqu’à la tombée de la nuit.

Au crépuscule, le soleil radieux descendra langoureusement vers l’ouest. Mission accomplie. Le lendemain, un nouveau jour se lèvera…