L’avant course – 2e Journée : Une armada pour offrir à Ramapatee Gujadhur sa 8e Duchess

6e COURSE | THE INDIAN OIL DUCHESS OF YORK CUP - G.2 - WFA WITH PENALTIES

Cette 8e Duchesse, Ramapatee Gujadhur la veut et il a sorti l’artillerie lourde. Trois des cinq compétiteurs alignés samedi porteront la casaque bleu électrique et écharpe rouge. Parmi, le top weight de la course (RoyalWulff), le highest rated horse importé d’Afrique du Sud cette saison (Shah Akbar), qui y détenait une valeur de 119, et Ziva La Winter, qui avec ShahAkbar sont les plus jeunes du lot.

- Publicité -

Une course n’est toutefois jamais courue d’avance et deux concurrents peuvent lui barrer la route. Prospector a eu la préparation adéquate et s’élancera de la première ligne, alors que Crank It Up a démontré de jolis progrès ces dernières semaines. Une 8e Duchesse pour Ramapatee Gujadhur ou la première pour Mahadia ou Narang ? Réponse ce samedi.

Après Hinterland, T-Rex, Il Sagiatore, Bulsara, Silver Bluff, Ready To Attack et Ehsaan,trois compétiteurs tenteront d’offrir à Ramapatee Gujadhur la Duchesse. D’entre eux, c’est Royal Wulff qui sera le porte-drapeau. Vainqueur de quatre victoires en Afrique du Sud, il n’a pas encore fait ses preuves jusqu’ici sur la distance du jour, mais on le croit capable de bien faire d’entrée au Champ de Mars sur 1400m. Sa préparation s’est déroulée sans anicroche et des trois chevaux de son yard, c’est celui qui a laissé la meilleure impression, que ce soit sur la piste en sable ou lors de ses deux tentatives sur le gazon. On comprend logiquement la décision de Swapneel Rama, qui l’a choisi aux dépens de Shah Akbar malgré ses 62 kilos. Royal Wulff aura toutefois à porter pas mal de dead weight, ce qui n’est pas une bonne chose, mais la ligne et un parcours limpide pourraient compenser ce désavantage. Il s’élancera au départ avec la faveur des pronostics.

Sur le papier, Shah Akbar a beaucoup d’atouts au niveau du handicap. Avec un rating de 119, il aurait eu à rendre beaucoup de poids à tous ses adversaires du jour en Afrique du Sud, où il s’est frotté à Linebacker et Kommet-dieding, les deux principaux protagonistes du prestigieux July Handicap de l’an dernier. Il n’a du reste pas été ridicule face au premier nommé à armes égales, ce qui en dit long sur son potentiel. S’il est aussi bien loti au niveau du handicap à Maurice, c’est qu’il a été acheté à 3 ans et a débarqué l’an dernier, ce qui fait qu’il a eu tout le temps nécessaire pour bien s’acclimater. Il nous la laissé quelque peu sur notre faim lors de ses exercices matinaux et au cours de ses barriers trials. Sa tactique favorite ? Il aime imposer son pas et étendre ses foulées afin de mettre ses concurrents dans le rouge. Sa mauvaise ligne et la présence d’autres chevaux rapides à son intérieur n’est donc pas une bonne chose pour lui, de surcroît que la distance est courte pour ses aptitudes. Il devrait donc être condamné à évoluer en attentiste, et pour un stayer qui aime imposer son rythme, cela lui sera certainement préjudiciable à plus d’un titre.Pour ces raisons, il pourrait avoir besoin de cette mise en jambes et on lui préfère pour cette fois d’autres compétiteurs.

Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 10 juin.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -