- Publicité -

Le 7 et 8 septembre – BlueInvest Afrixa : 8 entreprises mauriciennes aux Seychelles

L’Union européenne organise à Providence, Mahé Island, en collaboration avec la république des Seychelles, la première édition de BlueInvest Africa les 7 et 8 septembre. Cet évènement réunira des investisseurs d’Afrique et d’Europe et des start-up africaines afin de générer des opportunités d’affaires et promouvoir le secteur de l’économie bleue en Afrique.

- Publicité -

Six petites et moyennes entreprises et associations mauriciennes, sélectionnées suite à un appel à projets, participeront à l’évènement pour présenter leurs initiatives ; deux groupes industriels mauriciens ont également confirmé leur participation à ces délibérations

Commentant l’évènement, Vincent Degert, l’ambassadeur de l’Union Européenne à mauruce et aux Seychelles, souligne l’importance de ce rendez-vous d’affaires dans l’archipel des Seychelles.

« Cette première édition de BlueInvest Africa a lieu dans le prolongement du Sommet Union Africaine-Union Européenne qui tend à promouvoir un partenariat public-privé dynamique avec un secteur privé comme moteur essentiel du développement économique et des relations internationales. C’est pour cette raison que l’Union européenne a révisé ses instruments de coopération mettant au cœur de ses relations avec les Etats-tiers, des actions innovantes permettant l’émergence d’un climat des affaires bénéficiant aux petites et moyennes entreprises africaines, » fait-il comprendre.

Pour les besoins de cette rencontre régionale sous l’égide de BlueInvest Africa, le gouvernement des Seychelles, sous le haut-patronage de son président, Waclav. Ramkalawan, s’y est engagé à fond.

« Les Seychelles sont reconnues dans le monde entier pour leur engagement envers le développement d’une économie bleue soutenable et respectueuse des ressources marines, à faible émission de carbone et à haute valeur ajoutée. Les Seychelles sont donc à la fois un modèle et une source d’inspiration pour des politiques publiques plus fermement engagées dans ce secteur de l’économie bleue qui offre des opportunités d’affaires innovantes pour une communauté BlueInvest africaine », rajoute l’ambassadeur européen.

Les six entreprises mauriciennes sélectionnées sont :
AK Samriddhi Investments Ltd (AKSIL) et Drop of Blue Ltd, deux entreprises spécialisées dans le tourisme durable
AYB CREATIONS, une entreprise spécialisée dans l’ingénierie et la robotique marine
Blue Water Diving Centre et Marine Megafauna Conservation Organisation (MMCO), une organisation dédiée à la sauvegarde des mammifères marins
DY Mechatronics, une entreprise spécialisée dans les moteurs électriques pour bateaux
Sealife Organics, une entreprise spécialisée dans le compostage et les engrais biologiques à partir des algues marines.
Les deux groupes mauriciens qui participeront à l’évènement sont CIEL branche Finance et IBL, Pole développement Durable, qui outre leurs activités à Maurice, gèrent des activités dans de nombreux pays de la région africaine.

22 pays africains seront représentés aux Seychelles par des start-up toutes sélectionnées afin de présenter aux investisseurs d’Afrique et d’Europe leurs projets innovants dans les sous-secteurs majeurs de l’économie bleue, à savoir le tourisme durable, l’énergie bleue, les sciences robotiques et l’ingénierie au service des ressources marines, l’aquaculture durable, le recyclage des déchets plastiques et lutte contre la pollution marine.
BlueInvest Africa offrira aux entreprises sélectionnées une opportunité unique de réseautage avec des institutions financières, y compris des institutions internationales telles que la Banque Européenne d’Investissements et la Banque Mondiale ainsi que des investisseurs privés.

En plus des sessions de présentation de projets (‘pitching sessions’), le programme de BlueInvest Africa comprend des visites de projets aux Seychelles, des rencontres B2B, une exposition de projets en Afrique et des sessions d’échange entre participants.

L’évènement BlueInvest Africa sera également accessible en direct pour ceux qui ne pourront faire le déplacement sur inscription. La date limite pour l’inscription est le 7 septembre.

Le programme de BlueInvest Africa ainsi que les noms des entreprises et organisations participantes sont disponibles sur le site de l’évènement https://blueinvest-africa-2022.b2match.io/


BlueInvest Africa : une première hors de l’Union européenne

L’économie bleue constitue une dimension stratégique importante pour l’Afrique. Trente-huit des 54 pays que compte l’Afrique sont des États côtiers. L’économie bleue peut jouer un rôle essentiel dans la transformation structurelle de l’Afrique, la croissance économique durable et le développement social. Elle concerne toutes les étendues d’eau, y compris les lacs, les cours d’eau et les nappes souterraines, sans oublier les mers et les côtes.
Tant l’Afrique que l’Europe ont identifié l’économie bleue comme un secteur clé pour poursuivre leurs objectifs socio-économiques et atteindre les différents objectifs de l’Agenda 2030. Cependant, l’accès au financement reste un défi majeur pour les petites et moyennes entreprises de ce secteur.
C’est dans ce contexte que l’Union Européenne organise, en collaboration avec la république des Seychelles, la première édition du BlueInvest Africa aux Seychelles pour réunir investisseurs d’Afrique et d’Europe, innovateurs et entrepreneurs, petites et moyennes entreprises et start-ups pour générer des opportunités d’affaires et développer des produits et services durables dans le secteur de l’économie bleue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour