Le clan Lutchigadoo : L’ICAC enquête sur l’achat d’une BMW par un prête-nom

L’Independent Commission against Corruption (ICAC) a interpellé Ashley Noruthun, soupçonné de blanchir l’argent des frères Lutchigadoo, qui proviendrait d’un trafic de drogue. Le suspect, résidant à Triolet, non loin du laboratoire clandestin où Kusraj Lutchigadoo a été arrêté par l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) en mars de cette année, a été placé en état d’arrestation vendredi et inculpé sous une accusation provisoire de blanchiment d’argent en infraction à la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA). Les enquêteurs lui reprochent d’être un prête-nom que Kelvy Lutchigadoo a utilisé pour l’achat d’une BMW. D’ailleurs, Ashley Noruthun est souvent aperçu au volant du véhicule ces derniers temps, sauf qu’il n’a pas les moyens d’acquérir une BMW.

- Publicité -

Au cours d’une perquisition à son domicile, les enquêteurs ont mis la main sur plusieurs documents et un sceau de l’Information and communication Technology Act (ICTA). Sommé de s’expliquer sur la provenance de cet objet, l’habitant de Triolet n’a pu donner une explication plausible. Ashley Noruthun était assisté de Me Assad Peeroo au cours de son interrogatoire au Réduit Triangle vendredi. L’ICAC épluche plusieurs documents et transactions financières des frères Lutchigadoo et compte procéder à d’autres interpellations dans les prochains jours.

A souligner que la police avait arrêté Kelvy Lutchigadoo lors d’une opération à Saint-Pierre alors qu’il était recherché dans le cadre d’une enquête sur l’importation de Rs 500 000 de cannabis en novembre 2017. Il avait pris la fuite lors d’une opération de “controlled delivery” à Réduit alors qu’il se trouvait à bord d’une berline. Cette affaire remonte au dimanche 19 novembre où dans un entrepôt du DHL à Plaine-Magnien, les douaniers ont découvert un colis de drogue, envoyé par un Français habitant Vaires-sur-Marnes, et destiné à un habitant de Quatre-Bornes.

Après plusieurs coups de fils passés au destinataire, ce dernier a demandé à la compagnie DHL de laisser son colis à rue Boundary, Rose-Hill. Une fois sur le lieu du rendez-vous, Kelvy Lutchigadoo les a contactés en soutenant qu’il ne pourrait faire le déplacement et qu’un ami les rencontrerait à sa place. Peu après, Kevin Chocklingum est arrivé dans une voiture et devait confirmer qu’il était venu prendre possession du colis. Suivant son arrestation, la police a sollicité sa collaboration pour épingler Kelvy Lutchigadoo, venu le rencontrer à Réduit. En apercevant la police, ce dernier avait pris la fuite.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -