Le Lux Belle Mare se veut phénix et renaît de ses cendres

–   Le DPM Obeegadoo annonce le rétablissement de la connexion aérienne avec la Chine « le plus tôt possible, l’année prochaine »
–   L’hôtel affiche déjà 80% de réservations pour les deux prochains mois

- Publicité -

Après le violent incendie qui l’avait ravagé en 2022, le Lux Belle Mare renaît de ses cendres en un établissement encore plus majestueux et qui a déjà convaincu la clientèle internationale. Inauguré officiellement vendredi dernier en présence de diverses personnalités du monde touristique, le Lux Belle Mare s’est paré d’un tout nouveau design contemporain, fusionnant harmonieusement le minimalisme avec l’art de vivre tropical.

Arnaud Lagesse, Chief Executive Officer du groupe IBL et Chairman de The Lux Collective, a parlé de nombreux défis qu’a dû relever le secteur touristique depuis trois ans, exprimant sa gratitude au gouvernement « pour le soutien indéfectible pendant cette période. » Mais le Lux Belle Mare a été confronté à un autre sinistre de taille, l’incendie du 2 juillet 2022, détruisant 75% de ses infrastructures.

Arnaud Lagesse a rendu hommage « à la résilience à toute épreuve, à la détermination inébranlable et au formidable esprit d’équipe qui nous ont permis de faire face à l’adversité. » L’hôtel a été repensé et rénové dans chaque détail, avec pour objectif non seulement de restaurer son ancienne gloire, mais d’aller encore plus loin. Chaque chambre, chaque espace commun, chaque service a été soigneusement conçu pour offrir aux clients une expérience exceptionnelle, « dépassant leurs attentes. »

Le CEO d’IBL ne cache pas sa satisfaction : « métamorphosé, Lux Belle Mare a aujourd’hui sa place en tant que l’un des joyaux de notre portefeuille d’hôtels. » Abordant la pénurie de main-d’œuvre, il affirme que « si nous souhaitons faire progresser ce secteur comme il se doit, attirer les meilleurs talents devient alors une nécessité ainsi qu’une richesse pour l’ensemble de l’industrie. »

Il plaide aussi pour un renforcement de la présence de Maurice sur les marchés mondiaux, pour « attirer de nouveaux flux de touristes. » Il a poursuivi en insistant sur la responsabilité de tous les leaders pour assurer l’avenir du secteur : « le monde change, les attentes des employés changent, et il nous faut nous adapter à ces réalités tout comme nous nous sommes adaptés à plusieurs moments difficiles de notre histoire. C’est à nos dirigeants d’hôtels d’assurer que l’hospitalité mauricienne soit transmise à ceux qui veulent contribuer à notre industrie. Et c’est à nos dirigeants à la tête de nos institutions de prendre des décisions qui s’imposent pour que la pérennité de ce secteur soit assurée. »

S’adressant à Paul Jones, qui quitte le groupe dans quelques mois, il a salué son empreinte indélébile dans l’hôtellerie à Maurice : « Sous son leadership éclairé, nous avons atteint des sommets inégalés, renforçant notre position dans l’industrie hôtelière régionale. Sa vision, sa passion, son attachement aux détails et à l’excellence, ainsi que son dévouement ont été des catalyseurs pour notre succès », dura-t-il avec force.

«Talents étrangers »

Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, a félicité les employés et la direction de l’établissement, pour avoir montré une telle résilience . Il a estimé que le succès de l’industrie touristique est lié au partenariat public/privé exemplaire.

Commentant la reprise du secteur, le ministre souligne que « les chiffres sont excellents. Quant aux recettes, nous avons déjà dépassé la performance pré-Covid et en termes de nombre de touristes, nous allons nous rapprocher du record de 2019 ou 2018. »  Pour ce qui est de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur touristique, il dit qu’il faut « permettre aux entreprises dans l’urgence, de pouvoir recourir à des talents étrangers pour nous épauler quand cela s’avère nécessaire. » Il a affirmé que le gouvernement vient d’approuver, il y a une semaine, les propositions du comité conjoint public/privé en termes de cadre régulateur pour le recours à la main-d’œuvre étrangère.

Steven Obeegadoo a conclu que « l’avenir s’annonce prometteur » et qu’une réflexion est engagée au niveau de la Mauritius Tourism Promotion Authority pour trouver le juste équilibre entre le Destination Marketing et le Product Marketing. Il a évoqué l’arrivée prochaine d’Aeroflot, ajoutant que « nous nous battons pour que très bientôt, la connexion aérienne avec la Chine soit rétablie le plus tôt possible l’année prochaine. »

Des doutes

Jean-Claude Bega, président de Lux Island Resorts, a parlé de renouveau et de renaissance pour l’établissement de Belle Mare qui confirme « sa capacité à rebondir ». Il a rappelé que le samedi 2 juillet 2022 a été sombre pour tous les employés du groupe, « leur détresse était immense. Voir notre hôtel ravagé par les flammes a été terrible pour nous, mais plus particulièrement pour eux.  L’épreuve a été encore plus dure car ils se remettaient à peine au travail après deux années de pandémie. »

Ces employés ont dû faire des sacrifices et accepter d’être déployés, pendant quinze mois, dans d’autres établissements, souvent éloignés de leur domicile. « Ils auraient pu perdre courage et aller voir ailleurs, mais ils ne l’ont pas fait », dit-il. L’hôtel a rouvert ses portes avec 85% de ses employés de juin 2022. « Ce témoignage de fidélité n’étonnera pas les hôteliers qui connaissent tous l’attachement de leurs équipes respectives à leur hôtel et leur dévouement au quotidien », affirme-t-il.

Jean-Claude Bega ajoute qu’un tel engagement est extrêmement précieux dans un contexte où « certains doutent de l’attractivité de l’hôtellerie. » Pour les deux prochains mois, le Lux Belle Mare affiche déjà un taux moyen de réservation de 80%, ne laissant présager aucun doute que cette réouverture s’avère être une réussite.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -