Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, et le Parliamentary Privatye Secretary (PPS) , Vikash Nuckcheddy, ont largement consacré la rencontre, animée au nom du Mouvement Sociale Militant (MSM) avec la presse, samedi, à des critiques du meeting de l’alliance de l’opposition à Flacq, vendredi. D’abord, Vikash Nuckcheddy estime que «les partis de l’opposition ne sont plus sur la même ligne avec l’absence de Xavier Luc Duval qui a préféré se rendre en vacances à l’étranger». Il estimer qu’il y aurait eu «seulement 1500 personnes» à la place Taxi à Flacq.
«C’est humiliant et embarrassant pour les trois partis de l’opposition qui ont réuni les partisans de trois circonscriptions pour cet événement», déclare-t-il. Il est d’avis que le MSM aurait fait mieux l’année dernière au même endroit. Il allègue que
«ti ena dimoun sous linfians lakol. Ena ti pe vomi». Il ajoute qu’il y a des enregistrements de vidéo à cet effet.
Vikash Nuckcheddy en a profité pour répondre aux discours de l’opposition à Flacq en disant qu’«au MSM, nous avons une politique d’égalité. C’est la méritocratie qui prime avec nous». Il a ciblé le leader du MMM, Paul Bérenger, qui selon lui «pe fer Remake 2014 kot pena nanye pou lepep». Il s’est appesanti sur le fait que «san MSM, Paul Bérenger pa ti pou vinn Premye minis».
Avinash Teeluck a lui aussi répondu aux critiques de l’opposition sur le dossier de la drogue.
«Rien de concret n’a été fait lorsque le parti Travailliste de Navin Ramgoolam était au pouvoir. Ils ont refusé d’instituer une commission d’enquête», dira-t-il. Il a dressé un parallèle avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. «Notre PM s’est engagé dans le combat contre la drogue. Il descend sur le terrain et rencontre plusieurs stakeholders», fait-il comprendre.
Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel a indiqué que «notre diplomatie est en marche» en faisant état de la dernière rencontre entre Pravind Jugnauth et spon homologue indien, Narendra Modi, et aussi les différents entretiens menés par entre le chef du gouvernement avec les autres dirigeants du monde au siège des Nations unies à New York.
Au sujet du dossier Chagos et de la réaction de l’ancien Premier ministre anglais, Boris Johnson, Avinash Teeluck concède ne pas être en présence des toutes les informations sur ce dossier. «Dés son retour à Maurice, le PM fera sans doute un compte rendu que ce soit à la presse, au conseil des ministres, ou encore avec un Statement au Parlement sur les Chagos », explique-t-il. D’autre part, il en réponse aux derniers développements dans la Black Label & Stag Party Saga, plus particulièrement par rapport rau ministre Maneesh Gobin, il n’a pas voulu commenter dessus et dit laisser l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) poursuivre son enquête.