Législatives du 7 novembre : Collendevalloo veut avor priorité sur les autres pétitions électorales

Le commissaire électoral s’oppose à la révision judiciaire logée par le leader du Reform Party, Roshi Bhadain

- Publicité -

La demande de révision judiciaire du leader du Reform Party, Roshi Bhadain, pour contester les législatives de novembre 2019 a été au centre des débats lors de l’appel des pétitions électorales devant le chef juge Eddy Balancy. Alors que le commissaire électoral, Irfan Rahman, et l’Electoral Supervisory Commission ont logé des objections quant à la requête de Roshi Bhadain, le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, a demandé à la Cour suprême de donner priorité à la demande de révision judiciaire du leader du Reform Party avant une quelconque décision sur les pétitions électorales.

Les pétitions électorales des candidats déchus aux dernières élections générales ainsi que la demande de révision judiciaire de Roshi Bhadain ont toutes été appelées devant le chef juge Eddy Balancy hier. Concernant la demande de révision judiciaire, le commissaire électoral, par le biais du Chief State Attorney, Verna Nirsimloo, a formulé ses objections quant à la requête de Roshi Bhadain. Selon le commissaire électoral, la demande de révision judiciaire « is an abuse of the Court’s process ». Et d’ajouter que « the motion paper is vague and fails to identify the decisions which are being challenged ». L’Electoral Supervisory Commission (ESC), dans un affidavit rédigé par le Senior Attorney Rajah, soutient que la demande de Roshi Bhadain « has failed to put into cause all interested parties and the application does not disclose an arguable case ».

Dans sa demande de révision judiciaire, Roshi Bhadain estime que l’ESC et la Commission électorale ont failli à leur devoir en utilisant des chiffres erronés. Il demande à la Cour suprême d’ordonner à l’ESC et la Commission électorale de permettre à tous les électeurs légitimes qui ne figuraient pas sur les listes électorales de s’inscrire. Roshi Bhadain se présente aussi comme l’avocat du candidat du Reform Party dans la circonscription No 19, Preetam Sewoochurn, en Cour suprême. Preetam Seewochurn conteste l’élection d’Ivan Collendavelloo. Ce dernier, dans un affidavit juré et déposé en Cour suprême, a demandé que la demande de révision judiciaire de Roshi Bhadain soit entendue avant la pétition électorale qui le met en cause. « Si la demande de révision judiciaire aboutit à une victoire, les élections seront annulées dans toutes les 21 circonscriptions. Ainsi, la pétition électorale déposée contre moi n’aura pas sa raison d’être », a fait valoir Ivan Collendavelloo dans son affidavit. Sa motion sera appelée en Cour suprême le 3 février.

La pétition électorale de Preetam Seewoochurn sera, elle, appelée le 17 février comme les autres pétitions électorales déposées en Cour suprême. Me Éric Ribot, Senior Counsel qui représente les élus du gouvernement qui font face à ces pétitions électorales, a fait part à la cour que les motions des élus sont en préparation. Ces motions seront déposées en cour incessamment pour que la demande de révision judiciaire de Roshi Bhadain soit entendue en priorité.

À noter que le ministre des Terres et du Logement, Steven Obeegadoo, ainsi que le Chief Whip du gouvernement, Soobersingh Dhunnoo, ont déposé une motion pour réclamer le rejet de la pétition électorale d’Adrien Duval pour la circonscription No 17. Ils soutiennent que la pétition a été « wrongly entered », car ils ont été cités comme co-défendeurs dans cette pétition. Les circonscriptions qui font l’objet de pétitions électorales sont les Nos 1, 8, 9, 10, 13, 14, 15, 16, 17 et19.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -