L’Emergency Procurement à l’étude pour remplacer la MRPL de l’Inde

  • Le pétrolier Maersk Aegean attendu à Port-Louis ce week-end avec l’une des trois dernières cargaisons venant de Mangalore en Inde

L’approvisionnement du pays en produits pétroliers continue à préoccuper à l’hôtel du gouvernement. L’arrivée du pétrolier, Maersk Aegean, ce week-end avec l’une des trois dernières cargaison sous le contrat de la State Trading Corporation avec la Mangalore Refinery and Petrochemicals Ltd (MRPL), qui expire d’ailleurs à la fin de ce mois de juillet, ne constitue qu’un palliatif dans la conjoncture. L’hôtel du gouvernement et la STC doivent faire face à la nouvelle réalité, découlant du jugement de la Cour suprême contre la compagnie Betamax, rendant aussi caduc l’exercice d’appel d’offres pour remplacer le contrat avec la Mangalore Refinery and Petrochemicals Ltd (MRPL). Pour contrer cette “unforeseen scenario” et les risques de pénurie en produits pétroliers à partir du mois d’août, la STC est dans l’impératif d’avoir recours à un Emergency Procurement Exercise, dont provision est faite sous l’article 21 de la Public Procurement Act (PPA) le temps que durent les nouvelles procédures du Central Procurement Board (CPB) en vue de l’octroi d’un nouveau contrat d’approvisionnement en carburant pour le pays. Les trois dernières cargaisons devraient arriver entre ce week-end et les deux dernières semaines de juillet.

- Publicité -

Avec l’expiration du contrat entre la STC et Mangalore le 31 de ce mois, les autorités n’auront d’autre choix que d’avoir recours aux procédures d’ “Emergency Procurement” pour ravitailler le pays en produits pétroliers à partir du mois d’août. Ainsi, les procédures ont été entamées au niveau du ministère des Finances, dont le Central Procurement Board (CPB) se trouve sous la tutelle, et du côté de la STC pour élaborer ce plan d’urgence, le CPB étudiant une liste de soumissionnaires ayant le potentiel de fournir le pays en carburant le temps qu’une décision finale soit entérinée en ligne avec le jugement de la Cour suprême et les provisions de la Public Procurement Act.

Dans un premier temps, on avait évoqué un prolongement du contrat avec les Indiens de MRPL, mais dans les milieux avisés, on indique que ces derniers n’auraient plus la cote. En attendant, le pétrolier singapourien Maersk Aegean, affrété par la STC, est attendu à Port-Louis ce week-end avec, à son bord, l’une des trois dernières cargaisons en provenance de Mangalore. Les deux dernières devraient être au pays entre le 20 et le 31 juillet.

Affrontant la compagnie Betamax en Cour suprême à Maurice et en Inde, la STC avait concédé être en situation de « national emergency in view of our critically low stock ». Les choses se sont aggravées pour la STC après que le jugement le 31 mai dernier du Senior Puisne Judge Asraf Caunhye, les deux juges David Chan Kan Cheong et Nirmala Devat remettant en cause l’exemption de la STC des règlements de la Public Procurement Act. Ainsi, le 19 juin, la STC a dû annuler l’exercice d’appel d’offres qu’elle avait initié en mars dans le cadre de l’expiration du contrat d’approvisionnement qu’elle détient avec la compagnie indienne Mangalore Refinery and Petrochemicals Ltd.

La compagnie d’Etat a ainsi dû revoir sa copie sur les procédures de cet exercice à la lumière des conclusions du jugement de la Cour suprême. Les 11 soumissionnaires – soit Augusta Energy, Al Gurair Energy, Shell International Trading, PTE Ltd, Trafigura PTE Ltd, Vitol Bahrain, Petrochina Int, Galana Petroleum, Sahara Energy Resources, Nikosiyami Empire et B.B Energy – ont été avertis de la décision d’annuler l’exercice de mars dernier. Les intéressés devaient pouvoir approvisionner le pays en Clean Petroleum Products, soit 195 000 tonnes d’essence, 230 000 tonnes de diesel, 65 000 tonnes de gasoil marin et 325 000 tonnes métriques de carburant aviation (Jet A1). De plus, le fournisseur devrait aussi assurer trois cargaisons de Dirty Petroleum Products, et ce pour une période d’un an, soit d’août 2019 à août 2020.

Pour le moment, on ne veut pas confirmer lequel des soumissionnaires a été choisi pour être le fournisseur de l’Emergency Procurement activé. D’autre part, on laisse entendre que le contrat d’un nouveau fournisseur en produits pétroliers qui sera alloué par le CPB devrait prendre du temps. Contactée ce matin, la STC n’a pas voulu faire de commentaires à ce sujet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -