Les Fourberies de Scapin au MGI : Un classique de Molière revisité par Corinne de Baize de Theatralis

La pièce de Molière, Les Fourberies de Scapin, classique indémodable, sera jouée par la troupe Theatralis que dirige Corinne de Baize ce vendredi 9 juin à 10h et 12h30 et samedi 10 juin à 19h au MGI.

- Publicité -

Étant aux commandes de la troupe Theatralis depuis 22 ans, Corinne de Baize sait pimenter sa mise en scène. Avec Les Fourberies de Scapin de Molière, elle revisite un classique qui a bercé notre adolescence avec cette expression qui colle toujours à la peau. « Mais que diable est-il venu faire dans cette galère ? » Rassurez-vous, ici tout est prélude à la détente et pour les étudiants un moyen de se replonger dans cette œuvre littéraire.

Corinne de Baize invite enfants, ados et parents à venir s’imprégner de nouveau, en toute subtilité, de cette œuvre. C’est l’occasion aussi pour les étudiants de mieux cerner le texte. La raison de ce choix de texte, Corinne de Baize l’explique : « C’est une pièce au programme scolaire, une des plus hilarantes de Molière et qui a nécessité cinq mois de répétitions. »

Jouer Molière au théâtre en 2023, est-ce un pari risqué ou est-ce parce qu’il était nécessaire d’inviter les étudiants à mieux réviser leur littérature ? « C’est effectivement un pari risqué comme tout projet théâtral, il ne s’agit pas seulement de faire les étudiants réviser leur littérature, mais aussi de leur faire découvrir la vraie dimension d’un théâtre et son atmosphère si particulière. »

Une kyrielle d’acteurs se prêtent au jeu avec dans les différents rôles clés Julien Célestin (Scapin), Alexandre Martin (Sylvestre), Vincent Bernard (Argante), Yannick Rioux (Géronte), Gaël Devienne (Octave), Corinne de Baize (Hyacinthe), Jérémie Avice (Léandre), Sandrine Elliah (Zerbinette), Paul Olsen (Carle) et Samuel de Baize (Aide de Carle). En ce qui concerne le choix des comédiens, Corinne de Baize dira qu’il s’agit avant tout des habitués de Theatralis, « des fidèles avec un gros pari dont notre Scapin, Julien Célestin, qui est pour la première fois sur scène. »

Pour la mise en scène, Corinne a choisi de rester conforme à la pièce de Molière tout en y incorporant de petites touches mauriciennes. « Le classique est indémodable et savoureux avec des thèmes si vivants plus de 300 ans plus tard. » Tout en ouvrant un aparté : «Avec Alexandre Martin sur scène, on n’y échappe pas avec les traits d’humour. »

Le public pourra, en effet, retrouver pour son plus grand bonheur Ahkew in love, alias Alexandre Martin, troquer son costume d’humoriste déjanté pour un rôle de tragédien. À noter qu’Alexandre Martin joue dans les pièces de Theatralis depuis 2004, celles de Molière pour la plupart. De lui, Corinne de Baize ajoute : « Il a un incroyable talent et il est toujours dévoué à la troupe Theatralis. C’est d’ailleurs un ancien membre sur qui on peut toujours compter. »

Corinne de Baize invite ainsi les Mauriciens à venir rire un bon coup, et surtout à encourager la troupe Theatralis qui fait tout pour «reproduire sur scène des pages littéraires qui font toujours date dans les mémoires. »

À noter que les billets sont en vente chez Otayo, soit à Rs 200 et Rs 300 en matinée et à Rs 400 et Rs 500 en soirée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -