Les secrets de la compétitivité suisse

« L’esprit entrepreneur et pragmatique est ancré dans les mentalités », confirme Gilles Andrier, directeur général de Givaudan, leader mondial de la fabrication d’arômes et de parfums. « Dans un pays au marché intérieur si étroit et aux coûts élevés, la seule chance de survie des entreprises est de vendre à l’étranger en misant sur la qualité », estime de son côté Nicola Thibaudeau, à la tête de MPS, une entreprise spécialisée dans les roulements à billes de haute précision. Pour y parvenir, les Suisses misent beaucoup sur l’éducation. À commencer par l’apprentissage, beaucoup plus répandu et valorisé qu’en France : 70 % des collégiens entrent dans une filière de ce type à 15 ans, se formant à plus de 200 métiers. Il en sort des techniciens de haut niveau. « Nous sommes le seul pays qui paie mieux ses profs que ses footballeurs, avec des coûts de scolarité restant bas pour les étudiants », assure Dominique Foray, économiste.»

- Publicité -

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/09/les-secrets-de-la-competitivite-suisse_6199198_3234.html#:~:text=R%C3%A9guli%C3%A8rement%20en%20t%C3%AAte%20des%20classements,’%C3%A9closion%20de%20start%2Dup.

« Aspirer à « produire » plus de diplômés universitaires que le pays en a besoin est un contresens. L’exemple de la Suisse est éloquent. Moins de 40% de leurs étudiants poursuivent des études universitaires. En revanche, la formation professionnelle est non seulement purgée de toute stigmatisation mais elle est surtout bien structurée et performante. »

https://tchombo.blogspot.com/2013/10/interview-de-mauritius-times-en-octobre_4100.html

« La majorité des Mauriciens seront surpris d’apprendre que souvent la majorité des ministres suisses n’ont pas d’équivalent du HSC. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont aucune formation. Au contraire, la Suisse, l’un des pays les plus performants au monde, a dé-stigmatisé la formation professionnelle au niveau secondaire. La majorité des ressources humaines étant déjà préparées avec des méthodes pointues pour intégrer le monde du travail car bien de carrières ne requièrent pas des études longues et surtout coûteuses et inadaptées. Quitte à approfondir après pour ceux qui souhaiteraient. »

https://tchombo.blogspot.com/2016/05/interview-de-mauritius-times-2016.html

FILTERED BY DR ZOOM

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour