Liberté d’expression : Jagutpal accusé d’avoir malmené 2 journalistes à l’hôpital Jeetoo

Une journaliste et un photographe de Sunday Times accusent le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, de les avoir malmenés dans l’enceinte de l’hôpital Jeetoo jeudi. La journaliste a logé une Pre-Measure au Central CID après cet incident.

- Publicité -

Ils s’étaient rendus sur place pour un reportage après qu’un contact a alerté la rédaction au sujet des allégations d’un manque de médecins. Au même moment, Kailesh Jagutpal était aussi présent pour faire un constat dans l’établissement.

Selon les deux employés, le ministre et un groupe de personnes les ont approchés. Ils avancent que le membre du gouvernement a lancé, « mo sikiat mwa, mo kapav konsilte ou » alors qu’ils expliquaient le but de leur présence sur place. Ils ajoutent qu’un garde du corps du ministre leur a proféré des menaces, tandis qu’un attaché de presse filmait la scène sur son cellulaire.

Ils estiment que les journalistes doivent prendre la permission avec le ministère concerné avant d’avoir accès dans un hôpital. Les deux journalistes se sont sentis humiliés par ce comportement d’autant qu’ils se trouvaient dans un lieu public.

Le ministre nie tout acte d’intimidation

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, nie tout acte d’intimidation à l’encontre des deux représentants de Sunday Times. Alors que Kailesh Jagutpal et ses officiers s’entretenaient avec des patients, « nous avons constaté que deux individus qui ne s’étaient pas présentés, prenaient des photos, filmaient et enregistraient les échanges sans aucune requête ou autorisation préalables », note un communiqué du ministère de la Santé.

Ce communiqué vise à démentir les allégations d’intimidation ou d’insulte de la part du ministre ou ses officiers. Le ministère de la Santé insiste sur une autorisation préalable avant tout reportage dans des centres de santé « afin de préserver le secret médical, les droits des patients ainsi que les droits du personnel médical. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -