Licence : nouveaux règlements pour le permis moto

De nouveaux règlements pour obtenir un permis moto sont entrés en vigueur le 1er mars dernier. Avec l’avènement de la moto-école, les aspirants motocyclistes devront suivre des cours de théorie et de pratique avant de passer le test.

- Publicité -

Les permis moto seront désormais classés en trois catégories : A1, A2 et A. « Ceux ayant déjà fait la demande de passer le test aux Casernes centrales ne sont pas concernés par ce changement. La formule à l’ancienne sera appliquée pour eux. Idem pour ceux ayant déjà leur “learner” et qui veulent obtenir leur licence, mais à condition qu’ils se soient déjà inscrits pour l’examen de pratique aux Casernes centrales. Par contre, ceux qui n’ont pas la carte bleue et souhaitent faire une demande auprès de la Traffic Branch devront passer par les nouveaux règlements. La même chose pour les candidats qui ont leur “learner”, mais qui ne se sont pas encore inscrits pour avoir la licence », indique un préposé de la Traffic Branch. Il a précisé que les motocyclistes ayant déjà leur permis ne sont pas concernés par ces changements.

Le permis moto A1 est destiné à ceux souhaitant piloter une moto entre 50 cm3 et 125 cm3, et 17 ans est l’âge minimum requis pour faire la demande. « Si c’est un mineur, la personne doit obtenir l’approbation d’un adulte », avance notre interlocuteur. Le permis A2, lui, est requis pour les motos entre 125 cm3 et 300 cm3 Pour la catégorie A, pour les motos de plus de 300 cm3, le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans. « En plus, pour obtenir un permis A, la personne doit au préalable avoir obtenu les permis A1 et A2 », explique le policier. De plus, la moto utilisée pendant la période de six mois ne doit pas dépasser 400 kg.

Désormais, pour avoir le permis A1, le candidat doit suivre 10 heures de cours théoriques dans une moto-école (panneaux de signalisation, conseils sur la route, etc.) ; 15 heures de plateau sur un terrain fermé en vue de développer des aptitudes pour le parking, et des manœuvres lentes et rapides ; et enfin au moins 10 heures de conduite en circulation. Pour les candidats souhaitant obtenir un A2, les cours théoriques ne sont pas applicables. Cependant, ils doivent effectuer le plateau et la conduite en circulation avec une moto d’au moins 125 cm3. Idem pour la catégorie A avec un deux-roues d’au moins 300 cm3. Selon les Casernes centrales, la catégorie “Autocycle” pour les motos de 50 cm3 ou moins, qui existe actuellement, ne sera pas enlevée. Ceux qui sont détenteurs d’un “learner” pour “Autocycle” peuvent directement faire la demande d’un permis de type A2. « Le candidat doit s’inscrire dans une moto-école et suivre les cours de plateau et de conduite en circulation », indique le policier.

Un autre changement concerne le “learner” moto qui sera en vigueur pour six mois, avec un maximum de deux renouvellements. « Auparavant, un candidat ayant un “learner” pouvait passer son test après de nombreux mois. Entre-temps, le motocycliste circulait sur la route. Ce ne sera plus le cas prochainement. La personne aura un maximum de six mois pour obtenir son permis », avance le préposé de la Traffic Branch. Toutefois, il explique qu’il y aura une période de transition de trois ans avant que ce dernier règlement pour les “learners” n’entre en vigueur. « Par manque d’infrastructures nécessaires et le nombre de moto-école maintenant, les personnes ayant un “learner” auront trois ans pour obtenir leur permis ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -