LOGEMENT – FORUM NATIONAL : 3 750 logements livrés d’ici 2022

  • Le Premier ministre : « Planifier pour les plus âgés et les plus vulnérables »

Quelque 650 logements sociaux seront livrés en fin d’année, 1 700 autres, en construction, devraient aller à ceux à faibles revenus d’ici la fin de 2021 et quelque 1 400 autres devraient être prêts d’ici 2022. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, mercredi matin, lors du Forum national sur le Logement et l’Aménagement du Territoire. Il a déclaré que, pour relever les défis de l’aménagement durable du territoire, il importe de tout planifier de manière écologique. « Nous ne réussirons pas sans prévoir des logements pour les plus âgés et les plus vulnérables », a-t-il dit.

- Publicité -

Dans son discours, le Premier ministre a déclaré que, depuis les dernières années, le gouvernement a travaillé pour étendre les facilités afin de devenir propriétaire de maison. Il devait souligner que, selon le Household Survey, la majorité des propriétaires le sont par héritage. L’objectif aujourd’hui, dit-il, est qu’il y a « suffisamment de maisons pour tous ». Il a par ailleurs relevé qu’à Maurice, d’après les chiffres de Statistics Mauritius, il y a eu une croissance urbaine négative, soit 0,34%, l’an dernier. « Il y a un flux de migration interne des zones urbaines vers les zones rurales. L’île est petite et toutes les zones sont accessibles. Il n’y a pas de distinction entre les zones urbaines et rurales en termes d’infrastructures comme les écoles, les facilités commerciales et les loisirs », dit-il. La politique de décentralisation du gouvernement, poursuit-il, « a grandement aidé ».
Pravind Jugnauth a rappelé que le dernier budget prévoit Rs 12 milliards pour la construction de 12 000 logements. « Une de mes priorités est d’optimiser nos ressources foncières et de proposer un large choix de types de logements pour répondre aux besoins évolutifs des nouvelles générations et de tous groupes sociaux », indique-t-il. Il a ajouté « l’importance de pallier le manque de logements pour ceux à faibles revenus ». Dans l’optique de résoudre les problèmes au regard des logements sociaux, dont l’occupation illégale sur les terrains de l’État, le Premier ministre a dit chercher les suggestions de tous les partenaires.

En vue de relever les défis de l’aménagement durable du territoire, a ajouté Pravind Jugnauth, « nous devrons planifier, innover et agir de manière écologique ». Il a annoncé qu’une New National Land Development Strategy est en cours de préparation et qu’elle sera prête l’an prochain. « Cela inclura des politiques et des plans stimulant des investissements dans les logements et l’utilisation des terres tout en préservant notre environnement », dit-il.
De son côté, le Deputy Prime Minister et ministre des Terres et du Logement, Steven Obeegadoo, a souligné que l’idée d’un tel forum est de « réunir toutes les parties concernées en vue de faire émerger de nouvelles idées et de tracer le chemin à suivre ». Il a de plus dit espérer que cette rencontre devienne annuelle pour faire le point sur ce qui a été accompli et ce qui ne l’a pas été. Le but, dit-il, n’est pas de parvenir à un consensus, « ce qui n’est pas possible », selon lui.

Le ministre a de même concédé que « les défis sont multiples et immenses ». Il poursuit : « Le manque de logements à Maurice est dû au fait que nous ayons un marché du logement qui fonctionne mal, n’arrivant pas à répondre à la demande. D’où l’urgence de construire vite. Si le gouvernement parvient à construire les 12 000 logements annoncés, il entrera dans l’Histoire pour avoir le plus contribué dans la construction de logements sociaux à Maurice. »

Comment construire, avec quelles normes écologiques et tenir compte de l’insertion sociale et économique… Ce sont autant de questions, dit le ministre, auxquelles il faut répondre. Il devait énumérer d’autres défis comme comment traiter le problème de logements sociaux existants datant de 50 ans pour certains et qui ne sont plus dans un état convenable. « Quelque 1 700 logements comprennent de l’amiante et d’autres n’ont plus de titre de propriété pour avoir été transmis de génération en génération. Il y a aussi la question de l’aménagement du territoire », souligne-t-il. Toutefois, la vision du gouvernement est claire, selon Steven Obeegadoo. « L’intention du gouvernement est d’assurer que notre environnement soit inclusif en vue de réduire la pauvreté », précise-t-il, en ajoutant que le travail actuel « est dicté par les principes de solidarité et de partenariat avec les divers acteurs sociaux ».

Ont participé à ce forum architectes, spécialistes environnementaux, syndicalistes, Ong, banquiers et promoteurs immobiliers, entre autres. Ce forum d’une journée a été organisé sur le concept “World Café” soit la rencontre de plusieurs idées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -