Lois du travail : « Grand temps de donner aux travailleurs leur dignité» plaide Callichurn

  • Demande aux patrons pour qu’ils se « ressaisissent »
  • La nouvelle loi du travail promulguée avant les élections générales

Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, est revenu, samedi, sur le bien-fondé du Workers Rights Bill et les avantages «destinés aux salariés du secteur privé ». Des amendements pourraient être apportés avant le vote de cette loi pour satisfaire toutes les parties prenantes.

- Publicité -

« Il est grand temps de donner à la classe des travailleurs leur dignité. La classe des travailleurs doit commencer à se préparer aux dispositions qui arrivent », a déclaré le ministre. Alors que plusieurs changements seront apportés grâce au Worker’s Rights Bill, il a lancé un appel aux employeurs étant donné que le corps syndical s’est rallié derrière le gouvernement pour les travailleurs.

Pour lui, sans les travailleurs, les patrons ne pourront pas faire fonctionner leurs entreprises. « Le gâteau national doit être partagé équitablement. Ce n’est pas une question de diminution des profits et ne mettra pas votre entreprise en péril », a-t-il dit car si le travailleur est bien traité, selon lui, il effectuera son travail pour l’avancement de l’entreprise. « Il faut que les patrons se ressaisissent, comprennent l’enjeu de ce projet de loi et réfléchissent à la direction que veut prendre le pays », a-t-il dit en précisant qu’une économie à revenus élevés est bénéfique à tout le monde.

Concernant les craintes de certains opérateurs, il dira que les différents “Remunerations Orders” ne changent pas. « Ils brossent un tableau noir pour rien », a-t-il déclaré, ajoutant que lors de son “summing-up”, il apportera d’autres éclaircissements. Il a fait ressortir également que rien n’empêche le gouvernement d’apporter des amendements qui s’imposent. « Cette loi dessine l’avenir de nos jeunes et changera la mentalité de tout un chacun », a dit le ministre. . Et de souligner que plusieurs gouvernements ont voulu présenter le Portable Retirement Gratuity Fund mais n’ont pu le faire contre le lobby du secteur privé. « Une personne travaillant dans le secteur privé peut désormais tranquillement dormir chez elle. Elle sera assurée que ces années seront comptabilisées, peu importe le nombre d’employeurs avec qui elle a travaillé. C’est un grand pas pour la démocratie », a-t-il déclaré. Il croit que les employés n’auront plus peur de travailler pour le secteur privé. Si un employé a travaillé pendant trente ans sous le Portable Retirement Gratuity Fund, il bénéficiera de tout son temps de service s’il est resté avec le même employeur.

Concernant le montant qui devra être contribué à ce fonds, le travailleur sera payé pas moins de 15 jours par année de service. « Nous allons promulguer cette loi avant les élections générales », a assuré le ministre. Pour lui, la promulgation ne peut pas se faire à la hâte car il « faut mettre en place certaines institutions ». Il s’est demandé ce qui se passera si la loi est promulguée mardi prochain et comment les institutions auront les ressources nécessaires pour le travail. Il a fait ressortir les cadres légaux qui offrent aux syndicats plus de pouvoirs pour promouvoir le “collective bargaining” et consolider le mécanisme de “dispute” par le Commission for Conciliation and Mediation et d’autres institutions.

S’agissant des entreprises qui pourront se retrouver en difficulté à cause de ce nouveau projet de loi, Soodesh Callichurn a rappelé que le budget fait état de mesures d’accompagnement pour ces dernières. D’ailleurs, un comité technique est constitué et présentera des recommandations pour les PME pour qu’elles puissent se soutenir lorsque le Portable Retirement Gratuity Fund sera mis en opération. « Nous ne voulons pas mettre en péril notre économie et nos partenaires », a-t-il dit.

Soodesh Callichurn a dit comprendre que l’ancien ministre, Shakeel Mohamed, n’ait pu apporter les changements nécessaires aux lois du travail. « Il n’avait pas le champ libre de faire ce qu’il voulait. Cela montre le type de leadership à cette époque où Navin Ramgoolam écoutait uniquement les considérations de Business Mauritius », a-t-il dit. Il a balayé d’un revers de main les critiques de l’opposition qui accuse le gouvernement de présenter deux lois alors que les élections sont proches. « C’est totalement faux », a-t-il déclaré. Il a rappelé qu’une des mesures dans le manifeste électoral était la promesse faite à la population de présenter un projet de loi qui protégerait mieux les travailleurs. « Cela avait été fait dans des contextes spécifiques par le MSM et le ML et, comme partenaire le PMSD. Nous avions vu les souffrances des travailleurs suite à l’introduction de l’Employment Rights Act de 2008 et amendé en 2013 », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -