Lower VI – Admissions 2019 : Nouveau débat sur le critère « Five credits »

Durant les vacances de juillet-août, les responsables des collèges commencent déjà la planification la prochaine année scolaire et des appréhensions surgissent à nouveau s’agissant de l’admission en Lower VI à cause du critère « Five Credits ». Le ministère de l’Education a certes fait marche arrière sur cette décision pour cette année scolaire mais les écoles sont en présence d’une circulaire depuis l’an dernier informant de la mise en application du nouveau règlement en 2019.

- Publicité -

Si l’on a entendu des réserves sur ce nouveau critère d’admission, surtout dans les collèges privés, l’an dernier, on relève a présent des désaccords aussi dans le secondaire d’Etat. La baisse de la performance des élèves aux examens de SC depuis plusieurs années et la réduction du nombre de “Credits” dans les matières concernent des collèges privés aussi bien que des établissements d’Etat. D’après l’Education Officers’ Union, syndicat des profs du secondaire d’Etat, des élèves qui n’auront pas réussi à décrocher les « Five Credits » exigés par le ministère, mais qui ont obtenu leur diplôme de SC, préfèreront quitter le collège et participer aux examens de “A-level” en tant que  “private candidates” plutôt que de « perdre une année » dans le programme de SC pour obtenir les “Credits” qui leur manquent. D’autant que les universités en général, fait ressortir ce syndicat, demandent un minimum de deux “A-level” pour l’admission dans un cours. « Someone having lesser than 5 credits will prefer to stop school and take private tuitions and sit for HSC exams as private candidate rather than loosing 1 year to complete SC. Universities generally do not consider O-level/IGCSE but only 2 A- level subjects », dit ce syndicat dans une correspondance envoyée au ministère. L’Education Officers’ Union demande au ministère de revoir sa décision et suggère que les élèves qui auront obtenu les “Credits” dans les trois matières principales qui souhaitent étudier au HSC soient promus en Lower VI.
Ce syndicat craint que cette mesure de “Five credits” ne renforce la pratique des leçons particulières. « D’une part les redoublants en SC pour accroitre leurs chances d’obtenir les “five credits” vont prendre davantage de leçons particulières et de l’autre, les jeunes qui optent pour le “A-level” dans le privé vont se tourner vers les leçons particulières », croient des membres de l’EOU. Par ailleurs, l’EOU, qui mène une analyse en profondeur sur la performance en SC sur plusieurs années, déplore le fait que le Mauritius Examinations Syndicate n’a toujours pas mis sur son site des informations relatives à la performance des candidats aux examens de l’an dernier, contrairement aux habitudes des années précédentes. En effet, le MES s’est contenté cette année de donner le taux de réussites global et le taux de réussites des écoles mais fait l’impasse sur la performance dans les matières. Cet organisme attendrait toujours le feu vert du ministère de l’Education pour rendre publiques ces informations sur son site.
Dans une lettre au MES récemment, l’Education Officers’ Union exprime sa volonté de collaborer avec les autorités de l’éducation pour faire régresser le taux d’échecs au niveau du SC et demande ainsi à l’examinateur national de lui fournir certaines informations afin de compléter son analyse de la performance des élèves sur plusieurs années. L’EOU demande les statistiques suivantes : « 1) The number of students scoring One credit, Two credits, Three credits, Four credits and Five credits or more at S.C level for the past five years at both national level and in state secondary schools; 2) The grade distribution subject wise in state secondary schools for the past five years. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -