Loyés impayés : La compagnie de Muhadjir Jaunbocus face à des dettes de Rs 235 000

En dépit d’un jugement rendu en 2016, Aquar Properties Estate Agency, dont l’époux de la ministre Roubina Jaddoo-Jaunbocus est directeur et actionnaire, n’a toujours pas honoré ses dettes envers Sharon Investment Ltd.

- Publicité -

L’époux de la ministre Roubina Jaddoo-Jaunbocus n’est pas au bout de ses peines. Alors qu’il fait déjà face à un procès au pénal devant la Cour intermédiaire pour agression, la société immobilière dans lequel Muhadjir Muhammad Jaunbocus ainsi que Bilaal Mohammad Hosanee sont directeurs et actionnaires, à hauteur de 50% chacun, fait aussi l’objet d’un jugement, où la compagnie est sommée de rembourser la somme de Rs 441 322 pour loyers impayés.

Aquar Properties Estates Agency Ltd était poursuivie pour non-paiement du loyer des locaux que sa compagnie louait rue Sir William Newton, à Port-Louis. Si l’autre directeur a payé une partie des dettes, il laisse entendre que la balle est désormais dans le camp de Muhadjir Muhammad Jaunbocus pour rembourser les Rs 235 000 dues.
Muhadjir Muhammad Jaunbocus et Bilaal Mohammad Hosanee étaient directeurs et détenaient chacun 50% des actions dans la compagnie Aquar Properties Estate Agency Ltd, qui avait été incorporée le 8 février 2006. Le 18 juin 2012, la compagnie de Muhadjir Muhammad Jaunbocus s’accorde avec Sharon Investment Ltd, la plaignante, pour la location de locaux à la Sharon House, rue Sir William Newton. Le contrat couvrait alors une période de trois ans, soit de juin 2012 à mai 2015. La première année, le loyer avait été fixé à Rs 20 000, contre Rs 24 000 et Rs 26 000 respectivement pour les deux autres années. Si dans un premier temps l’Aquar Properties Estate Agency avait respecté ses engagements, en janvier 2015, soit après les élections, la compagnie de l’époux de la ministre avait cessé de payer les loyers et les frais de syndic. Pire encore : le contrat étant arrivé à terme en mai 2015, et bien que n’ayant pas été renouvelé, la compagnie a continué à occuper les locaux, là encore sans payer les loyers, et ce jusqu’en juin 2016. En dépit de plusieurs tentatives de médiation, la plaignante n’a jamais récupéré son argent. Elle a alors décidé de loger une plainte en réclamation contre la compagnie en Cour intermédiaire en septembre 2015.

À l’appel de l’affaire en cour une première fois, l’époux de la ministre ainsi que l’autre directeur ont brillé par leur absence, obligeant la cour à renvoyer l’affaire. Même scénario durant les autres audiences, leurs absences non justifiées répétées ayant entraîné un jugement par défaut dans lequel, le 26 mai 2016, la magistrate Veerabudren a donné gain de cause à Sharon Investment Ltd, ordonnant à la compagnie de Muhadjir Muhammad Jaunbocus de payer la somme de Rs 441 322.
Presque deux ans après, si l’autre directeur dit avoir respecté ses engagements et reverser une partie de la somme due, il semblerait que la balle soit désormais dans le camp de l’époux de la ministre Roubina Jaddoo-Jaunbocus. Le propriétaire n’a comme seul autre recours que de mettre la compagnie en liquidation, mais vu que la compagnie a été rayée au Registrar of Companies et qu’elle ne possède pas de biens immobiliers, le propriétaire n’ira probablement pas de l’avant avec la liquidation, encourant ainsi une perte sèche de Rs 235 000. À moins que Muhadjir Muhammad Jaunbocus ne règle les dettes de sa compagnie. À noter que le statut d’Aquar Properties Estate Agency Ltd, enregistrée à l’adresse de Sharon House, à Port-Louis, est une société défunte auprès du Corporate and Business Registration Department.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -