LUTTE ANTI-DROGUE – BLANCHIMENT : L’ICAC cible le réseau de Veeren Peroumal

Deux descentes des lieux ce matin à Plaine-Magnien et à Camp-de Masque avec deux arrestations, dont un trafiquant notoire du Sud

- Publicité -

Des commissions de Rs 6 000 à des intermédiaires pour des versements réguliers en banque de moins de Rs 100 000

Dans le cadre des enquêtes sous l’égide de la Task Force sur le rapport Rotin Bazar de la Commission Lam Shang Leen, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) accentue la pression sur le réseau de blanchiment de fonds opéré par le parrain des parrains de sa cellule en prison. À la lumière des conclusions des comptes bancaires de Zafeerah Ameer, la compagne du trafiquant de drogue avec la chaîne en or en prison, l’ICAC a mené deux opérations simultanées sur le terrain très tôt ce matin. Au terme de ces descentes à Plaine-Magnien et à Camp-de-Masque, deux suspects ont été interpellés alors qu’un troisième est activement recherché. Le Modus Operandi, portant sur le Money Laundering de millions de roupies, soupçonnées d’être des recettes du trafic de drogue, laisse voir que des intermédiaires sont recrutés contre des commissions régulières de Rs 6 000 pour effectuer des versements réguliers de moins de Rs 100 000 en banque en vue de ne pas éveiller des soupçons, provoquant du même coup des Suspicious Transactions Reports à l’intention de la Financial Intelligence Unit (FIU).

Des recoupements d’informations qu’a effectués Le Mauricien indiquent que le point de départ de la double opération simultanée de ce matin est les comptes bancaires opérés par Zafeerah Ameer, la compagne de Veeren Peroumal. Avec des Disclosure Orders sollicités auprès des juges de la Cour suprême, l’ICAC a procédé à une analyse détaillée des Sources of Funds sur ces comptes, soit des versements réguliers en liquide de Rs 60 000 à Rs 70 000 mais ne dépassant jamais les Rs 100 000, au nom de Zafeerah Ameer, avec pour conséquence qu’en l’espace de quelques mois des millions de roupies sont blanchies dans le circuit bancaire.
Au terme de ces conclusions, l’ICAC a obtenu des mandats de perquisition pour des opérations au domicile de deux suspects, notamment à Plaine-Magnien et à Camp-de-Masque tôt ce matin. Ces deux intermédiaires avaient été recrutés par des lieutenants en liberté de Veeren Peroumal pour recycler les recettes de drogue. Ainsi, la principale mission de ces intermédiaires était d’effectuer des versements en liquide dans différents comptes bancaires spécifiques opérés au nom du réseau Veeren Peroumal. En contrepartie, ils bénéficient d’une commission de l’ordre de Rs 6 000 à chaque versement.

L’arrestation de l’intermédiaire de Plaine-Magnien a permis aux limiers de l’ICAC de remonter à un des cerveaux du réseau, un trafiquant de drogue notoire dans le sud du pays. Lors de la perquisition dans le Sud, l’ICAC a également procédé à la saisie d’une certaine quantité de gandia et de l’attirail utilisé dans le trafic de drogue. Cet aspect de l’enquête a été référé à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) alors que l’arrestation du troisième suspect dans cette partie du réseau est considérée comme étant imminente.
L’ICAC soupçonne que cette formule de blanchiment avec des montants sous la barre des Rs 100 000, élaborée par Veeren Peroumal en prison, aurait été répliquée à différents niveaux avec de nombreux Mauriciens piégés d’autant plus qu’au niveau des banques, ce genre d’opérations bancaires serait difficilement assimilable à du Money Laundering.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -