MAHA SHIVARATREE : A 6h ce matin 383 000 pèlerins recensés au Ganga Talao

À 6h ce matin, la police a recensé environ 383 000 pèlerins et 39 530 véhicules à s’être rendus à Grand-Bassin pour le pèlerinage du Maha Shivaratree depuis le week-end. La nuit d’hier au Ganga Talao était considérée comme une pointe, car avec les célébrations de la fête religieuse demain, la majorité des dévots se retrouvent déjà sur les routes pour rentrer chez eux, avec d’importants embouteillages sur la principale artère routière entre les Plaines-Wilhems et Port-Louis, et des retards considérables pour ceux qui se rendaient au travail ce matin, sauf ceux voyageant en métro.

- Publicité -

Avec la tendance notée depuis des années, du côté des autorités policières et des responsables de différentes organisations socioculturelles engagées dans l’accueil des pèlerins à Grand-Bassin, l’on s’attend à voir le chiffre de pèlerin dépasser facilement la barre des 400 000, pour atteindre la fourchette de 450 000 à 500 000 à la fin de la journée de demain. « À ce stade, il n’y a aucun incident à signaler sur la route menant à Grand-Bassin », indiquait-on ce matin du côté des Police Headquarters. De son côté, le Premier ministre et son épouse Kobita Jugnauth ont effectué hier après-midi leur pèlerinage à pied de leur résidence à Grand-Bassin.

Ainsi, depuis hier, les pèlerins venant du Nord, notamment de Pamplemousses, Calebasses et Roches-Noires, ont repris le chemin du retour avec le gros contingent traversant la capitale depuis tôt ce matin. Ils devront regagner leurs localités dès cet après-midi en vue de se préparer pour le “Chaar Pahar Ke Pooja” (la Grande Nuit de Shiva), qui se déroulera de 18h vendredi à 6h samedi. Les pèlerins des Plaines-Wilhems, eux, seront sur les routes aujourd’hui. Solidarité, dévotion et détermination animent les dévots qui ont parcouru des kilomètres en portant sur leurs épaules des “kanwars” fabriqués avec du bambou et d’autres matériaux et ornés de statuettes de Shiva et d’autres divinités hindoues. Les dévots découvrent tout au long du trajet la solidarité mauricienne et la diversité culturelle.
Après le pèlerinage vers le lac sacré, les dévots se préparent à observer la Grande Nuit de Shiva vendredi. Ces prières comprennent quatre phases de trois heures. La première débute à 18h pour prendre fin à 21h, suivie de la deuxième, qui se termine vers minuit. La troisième, elle, commence à minuit pour s’achever vers 3h et la dernière de 3h à 6h.
Le “Chaar Pahar Ke Pooja”, souligne le pandit Maheshwarnath Doobay, prêtre officiant du Ganga Shiv Mandir d’Allée-Brillant, permet de purifier l’esprit, l’intelligence et la conscience. L’eau sacrée recueillie à Grand-Bassin est versée sur le “shivlingum” durant les quatre séances de prières. Durant la Grande Nuit de Shiva, les dévots obtiennent différentes bénédictions. Selon la tradition, Shiva possède une grande force énergétique ainsi qu’une force de création et de destruction. Durant la nuit du Maha Shivaratree, il exécute la danse cosmique pour chasser les esprits maléfiques. En récitant le mantra “Om Namah Shivaya”, les dévots sentiront vibrer en eux cette force dans sa manifestation cosmique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -