MAHA SHIVARATREE | Au Ganga Talao hier — Le couple Jugnauth participe au Rudra Maha Yaj

Le Premier ministre et son épouse Kobita Jugnauth ont participé au Rudra Maha Yaj hier après-midi au Ganga Talao à Grand’Bassin. Une grande première, car la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation a réuni plusieurs associations socioculturelles pour cette grande cérémonie de prières en marge de la fête Maha Shivaratree.

- Publicité -

Les prêtres ont récité des versets védiques en différentes langues pour ces prières visant à assurer l’harmonie dans le pays et épargner la population des séquelles d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19.

Bhojraj Ghoorbin, le président de la MSDTF, a offert un châle à Pravind Jugnauth avant de l’initier à participer au “Maha Yaj” (prières autour du feu). Ce dernier s’est rendu ensuite sur les berges du lac pour des prières et pour déverser de l’eau ramenée de la rivière sacrée Gangotri dans les eaux de Ganga Talao.

Bhojraj Ghoorbin a, dans un discours, annoncé l’ouverture de “baitkas” (écoles du soir) pour l’enseignement des valeurs morales. Il a situé l’importance de ces prières qui visent à assurer la santé et le bien-être des enfants et de la famille et nous épargner d’une seconde vague de COVID-19.

« Je ne suis pas venu pour faire de la politique mais pour seulement remercier le Lord Shiva pour nous avoir donné le courage nécessaire pour affronter ces épreuves. Nous prions aussi pour que Dieu enlève les obstacles. Nou sorti lor semin, ou fer rali, la mars li pa enn solision. Nous devons nous asseoir autour d’une table et pas attendre quatre ans pour trouver une solution. »

Il a fait une requête pour ceux venant de Pétrin et de Bois-Chéri de garder le silence en arrivant à Grand-Bassin et de réciter des hymnes védiques. Concernant les “kanwars” qui provoquent des embouteillages sur nos routes, il a exhorté les jeunes à en fabriquer de dimension respectable pour ne pas bloquer le trafic.

Au sujet de l’ouverture des “baitkas”, il a déclaré que Kobita Jugnauth a donné de précieux conseils pour le bon fonctionnement de ces écoles et que le projet débutera pendant les vacances scolaires. C’est à Lallmatie que le premier “baitka” sera ouvert. Rappelons que les premiers pèlerins du nord seront déjà sur nos routes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -