Maha Shivaratree : Veer Ekta s’en prend au PM sur des manquements à Grand-Bassin

La Veer Ekta s’en est sévèrement prise au président du comité de la Task Force, mise sur pied dans le cadre des célébrations et du pèlerinage de la fête Maha Shivaratree, qui n’est autre que le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Animant un point de presse, hier, le président de cette organisation, Roshan Jerhul, a déclaré que le chef du gouvernement « n’est pas à la hauteur » pour présider un tel comité. Il a soulevé plusieurs manquements, dont le mystère qui plane toujours sur la distribution d’aliments empoisonnés en 2018.

- Publicité -

D’entrée de jeu, le président de la Veer Ekta, a tenu à exprimer son chagrin pour les victimes d’inondations survenues dans plusieurs endroits dans le Nord. « Les personnes au pouvoir passent leur temps à se venger alors que la population est en détresse. La Veer Ekta condamne l’attitude des politiciens qui n’ont pas jugé nécessaire d’aller faire un constat de visu de la situation dimanche », affirme-t-il.

Commentant l’arrestation de certains membres de la Veer Ekta en octobre dernier, dans le cadre d’une affaire d’affiches, Roshan Jerhul précise qu’il a confiance en la justice. « Beaucoup de politiciens, dont le Premier ministre, répondent à des charges provisoires. Pourtant, ils occupent toujours leurs postes de ministres et de députés. La loi ne s’applique-t-elle qu’aux “ti dimounn” ? », s’est-il demandé.

Par ailleurs, Roshan Jerhul a rappelé qu’à la réunion du comité de la Task Force en 2018, en marge de la fête Maha Shivaratree, il avait soulevé plusieurs points pertinents en ce qui concerne le lieu de prière de Grand-Bassin. Il a dit regretter qu’aucun de ces points n’ait été pris en considération. « Nous avons attiré l’attention du président de la Task Force, qui n’est autre que le Premier ministre, sur le fait que des gens aillent pique-niquer à Grand-Bassin et consomment de la nourriture non-veg sur place. Nous avons aussi déploré que des touristes ne portent pas d’habits appropriés quand ils visitent ce lieu sacré. Nous avons demandé qu’une lumière soit placée à côté de la statue de Shiv, mais aucune de nos demandes n’a été agréée à ce jour. Nous lançons un appel au Premier ministre d’accorder une priorité à des choses plus importantes que de construire des parkings. Il n’est pas à la hauteur en tant que président de la Task Force, il doit confier cette responsabilité à une autre personne », a-t-il dit.

D’autre part, la Veer Ekta demande aux pèlerins de faire attention à ce qu’ils consomment en chemin. « L’année dernière, du jus empoisonné avait été distribué à nos pèlerins en cours de route. À ce jour, aucun coupable n’a été arrêté dans cette affaire. Il n’y a eu aucune prise de position du Premier ministre dans cette affaire», a-t-il précisé. Il a lancé un avertissement au gouvernement en faisant allusion aux prochaines élections générales.

Pour sa part, le vice-président Avinash Alhodur a déclaré que leur demande d’avoir une tente à Grand-Bassin avait été rejetée. « Notre demande a été catégoriquement rejetée et aucune raison n’a été avancée dans la lettre de refus. Pourtant, nous assistons les pèlerins depuis 2015 et nous n’avons jamais eu de reproches par rapport à notre service », a-t-il dit. Il a aussi déploré l’installation de caméras biométriques à La Marie et dit que « la communauté est sous surveillance alors qu’elle part prier ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -