C’est le Directeur des poursuites publiques (DPP) qui décidera du sort de l’avocat Rama Valayden, que la police a accusé de “Remaining in an unlawful assembly” dans le sillage de la manifestation pro-palestinienne organisée le 16 mai 2021. La Major Crime Investigation Team (MCIT) avait convoqué l’homme de loi pour un interrogatoire “Under Warning”, initialement prévu pour vendredi dernier mais finalement renvoyé au lendemain en raison des engagements professionnels de l’avocat.
L’équipe de l’ASP Ghoorah s’est tout d’abord basée sur le rapport d’un haut gradé qui était présent à cet événement. Selon sa lecture, les policiers avaient signalé à Rama Valayden que ladite manifestation était illégale et qu’aucune demande n’avait été formulée au commissaire de police en vue de l’organisation de ce rassemblement. Sans compter que le pays était toujours sous le coup des Covid-19 Regulations, qui interdisait toute manifestation. La police affirme que si dix personnes se trouvaient initialement devant la mairie, le chiffre a rapidement grimpé à 200. La MCIT soupçonne Rama Valayden d’être l’organisateur de la manifestation, l’homme de loi ayant en effet posté plusieurs messages en ce sens sur les réseaux sociaux.
Rama Valayden a pour sa part nié les accusations portées contre lui, évoquant la liberté d’expression et de manifestation garantie par les articles 12 et 13 de la Constitution. Présentant une autre lecture de la loi, il devait demander aux enquêteurs de rechercher une « legal opinion » auprès du DPP avant de décider de la marche à suivre. La police a accepté sa requête.
L’avocat a par ailleurs donné des détails sur le rassemblement du 16 mai. Il dit ainsi avoir demandé aux personnes présentes de former des groupes de neuf et de ne pas dépasser la limite autorisée de 12 personnes, et ce, afin de respecter les paramètres de la loi. Il dit aussi avoir partagé des masques ainsi que du gel hydro-alcoolique.
Rama Valayden a par ailleurs rappelé que le député Eshan Juman s’était rendu au poste de police de Pope Hennessy pour y faire une entrée, et qu’un policier lui avait confirmé que le rassemblement n’était pas illégal. Aussi l’homme de loi demande-t-il à la MCIT de rechercher l’entrée en question et d’examiner les images des caméras du poste de police de Pope Hennessy et de la mairie, de même que celles du Safe City Network situées dans le périmètre. À noter que Rama Valayden était assisté de Mes Sanjeev Teeluckdharry et Anoup Goodary lors de son interrogatoire.