Maurice tactiquement prête pour la CIJ à La Haye

  • La première journée des auditions du 3 septembre consacrée à l’Oral Submission de sir Anerood Jugnauth et la réplique de Londres, avec trois heures accordées à chacune des parties
  • L’UA clôturera le 6 la session avec la participation de 22 États membres de l’Onu et une présentation du « principle of the right to self-determination optimally in international law »

Maurice est tactiquement prête pour la confrontation juridique sur le démembrement de son territoire avec l’excision des Chagos. En effet, le coup d’envoi des quatre jours d’audience devant la Cour internationale de Justice à La Haye le 3 septembre verra Maurice et la Grande-Bretagne croiser le fer sur l’Advisory Opinion quant aux effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965. Le principal intervenant du côté de Maurice ne sera nul autre que le Minister Mentor, le seul rescapé de la conférence constitutionnelle de Lancaster House de 1965. Et les auditions des 22 Etats-membres, ayant signifié leur intention de participer à ces audiences publiques, seront clôturées avec une présentation de la Legal Team de l’Union africaine sur « the principle of the right to self-determination optimally in international law ».

- Publicité -

En prévision de l’étape des Oral Submissions à La Haye, la Chagos Cell du Prime Minister’s Office en collaboration avec l’Office of the Minister Mentor, met actuellement la dernière main aux préparatifs. Des dernières consultations ont eu lieu en début de semaine avec le Legal Panel, mené par Philippe Sands, QC, à Londres. En parallèle, le secrétariat de la Cour internationale de Justice a rendu public hier après-midi le calendrier des audiences publiques du 3 au 6 septembre. Pour l’ouverture des auditions, Maurice et la Grande-Bretagne croiseront le fer, chacune des parties disposant de trois heures « to make their case ».

Pour Maurice, qui ouvrira le bal, outre l’Oral Submission sur les volets historique, politique et diplomatique des Chagos par sir Anerood, qui avait participé à la conférence constitutionnelle de Lancaster House sur l’indépendance, des témoignages de Chagossiens en kreol mauricien sont également prévus. Avec l’accord du secrétariat de la Cour internationale de Justice, l’hôtel du gouvernement a pris des dispositions pour la traduction simultanée de cette partie.

Le calendrier établi indique que la clôture des Oral Submissions sera animée par l’African Union Legal Team on the Chagos Archipelago, menée par l’ambassadrice Dr Namira Negm. La présentation de l’Union africaine sera axée sur la dimension de l’intégrité territoriale pour conclure le processus de décolonisation. À cet effet, la Legal Team de l’UA a bénéficié de l’expertise d’une sommité internationale en la matière, le Pr Georges Abi-Saab, qui a déjà siégé en tant qu’Ad-Hoc Judge de la Cour internationale de La Haye et d’autres instances judiciaires et pénales des Nations unies.

Le défilé des États pour les audiences publiques devant le Bench de la Cour internationale de Justice se fera en ordre alphabétique avec 40 minutes allouées à chacun des pays. L’Afrique du Sud interviendra en premier avec l’Argentine en conflit avec la Grande-Bretagne sur le territoire des Îles Malouines le même jour. L’Inde et les États-Unis de même que les Îles Marshall sont au programme du mercredi 5.

Les audiences publiques pourront être suivies en direct. Le secrétariat de la Cour internationale de Justice note que « les audiences seront diffusées en direct et en différé (VOD), en français et en anglais, sur le site Internet de la Cour (www.icj-cij.org/fr/multimedia-index) ainsi que sur ‘UNwebTV’, la chaîne de télévision en ligne de l’Organisation des Nations unies ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -