MCB FOCUS : La pension à Rs 8 500 par mois, Rs 6 milliards de plus par an

La dernière édition de MCB Focus, qui a pour thème “Mauritius inc: Rising-up to the demographic time bomb”, remet en perspective le “debt” sur la révision à la hausse de la pension de vieillesse (Old Age Pension). Le contexte s’y prête avec les préparatifs pour le prochain budget et, surtout, la tentation de la promesse électorale d’aligner le montant de l’Old Age Pension, actuellement de Rs 6 210, avec celui du Minimum National Wage, de Rs 8 500. Cette publication du MCB Group attire l’attention des autorités sur la transformation majeure que connaît la société mauricienne, avec une croissance du nombre de personnes âgées et le déclin de la population globale. Ainsi, il prévoit que la population, qui s’élevait à 1 264 613 en 2017, devrait connaître un déclin à partir de 2027 pour atteindre le million en 2057. Le document sort des sentiers battus pour faire une série de propositions, non seulement pour mettre en valeur les compétences des personnes à la retraite, mais également pour permettre une meilleure gestion démographique du pays.

- Publicité -

La 76e édition de MCB Focus s’attarde sur trois scénarios en vue de tout rajustement du montant de la pension de vieillesse. Toutefois, dans la conjoncture, la formule d’une Old Age Pension au même niveau que le National Minimum Wage monopolise les débats. Avec 217 208 bénéficiaires de la pension dans la fourchette d’âge de 60 à 89 ans, le gouvernement doit prévoir un budget mensuel de Rs 1,3 milliard, ou Rs 16,9 milliards par an.

Avec une Old Age Pension ajustée à Rs 8 500, il faudra prévoir quelque Rs 500 millions de plus par mois, ou Rs 6,5 milliards additionnelles par an, dont le boni de fin d’année. Pour sa part, Gilbert Gnany, Chief Strategy Officer du MCB Group, analyse cette éventualité électorale par rapport aux principaux paramètres de l’économie. « Under the assumption that the monthly pension allowance for the 60-89 age is increased in a phased manner over the coming years to be aligned with the nominal minimum wage, followed by subsequent increases as prescribed in scenario 2 in the following periods, total BRP spending as a percentage of GDP would, in a case where real GDP growth stands at 4%, rise to an estimated 6.4% in 2027 before edging up further to reach 7.8% of GDP by 2057, which would, ceteris paribus, trigger a significant worsening of the fiscal deficit as a share of GDP from current figures within 10 years. Furthermore, if the country registers a lower growth outcome than its potential rate, even higher pressures would be felt on its public finances. For instance, assuming a real GDP growth of 3.7%, BRP spending would increase to 6.6% in 2027 and 8.7% in 2057, with the ratio reaching 7.0% and 11.3% respectively in 2027 and 2057 in case economic growth falls to 3% », fait-il comprendre en guise de coup d’envoi au débat.

Sur le point fondamental du vieillissement de la population, MCB Focus, qui se base sur les chiffres publiés par Statistics Mauritius, soutient que la population en âge de travailler, c’est-à-dire âgée de 15 à 64 ans, commencera à diminuer dès 2022 et poursuivra une tendance à la baisse au cours des prochaines décennies, avec sa part dans le total de près de 3 points de pourcentage par rapport à 2017 pour s’établir à 68,7% en 2027. En 2057, ce ratio devrait tomber à 61%. De plus, alors qu’en 2017, on estimait à 6,7 le nombre de personnes qui travaillaient pour chaque personne âgée (65 ans et plus), ce ratio ne serait plus que de 3,2 personnes en 2037 et tomberait à 2,3 en 2057.

La question du vieillissement n’est pas propre à Maurice et fait l’objet de débats régulièrement dans les instances internationales. Elle a été au coeur d’une étude de l’Association internationale de la sécurité sociale, qui a produit un document à cet effet en 2014. Ce document a fait l’objet de débats au Forum économique international durant la même année. Cela avait été l’occasion pour l’association de l’AISS. Hans-Horst Konkolewsky de souligner que « les données qui associent de manière probante vieillissement et croissance économique devraient mettre un terme au préjugé négatif selon lequel les personnes âgées constituent un problème et une charge pour la société ».

MCB Focus abonde dans le même sens et émet une série de propositions, entre autres afin d’améliorer l’ensemble des compétences de la main-d’œuvre. C’est dans ce contexte qu’il propose la mise en place d’une stratégie nationale des compétences, comme au Portugal, en vue de développer et de renforcer le système d’apprentissage des personnes âgées et de cibler les adultes peu qualifiés et les personnes âgées. Il souligne l’importance des programmes de formation pour les artisans et les concepteurs couvrant un éventail ciblé de domaines de compétences prioritaires, et insiste sur l’importance d’adopter une fixation des salaires plus réactive et axée sur la productivité, mécanismes assurant que les ajustements salariaux tiennent dûment compte des productivités marginales en main-d’œuvre, de l’évolution du coût de la vie et des impératifs de compétitivité nationale. Il souligne également la nécessité de redéfinir les objectifs pour le développement d’un système éducatif national de classe mondiale et d’institutions d’apprentissage plus larges.

MCB Focus propose le lancement d’un programme national sur le vieillissement des travailleurs inspiré du programme national finlandais. Ce programme (FINPAW) – lancé en 2002 – a pour but d’encourager les travailleurs âgés de 45 à 64 ans à rester plus longtemps sur le marché du travail. Il préconise également une formation et la mobilisation des compétences permettant aux travailleurs vieillissants de rester informés des technologies en évolution et exigences sur le lieu de travail. L’application des droits de propriété intellectuelle bien définis est préconisée pour encourager les entreprises à innover et promouvoir la diffusion des connaissances via la divulgation publique des idées. L’augmentation du recours aux activités de R&D et à l’utilisation et à l’adoption des dernières technologies. Le rapport encourage également la promotion des technologies et connaissances de pointe grâce à la mise en œuvre de politiques facilitant la mobilisation et la réaffectation de ressources rares aux utilisations les plus productives.

MCB Focus insiste également sur le renforcement de la qualité de la structure institutionnelle pour favoriser davantage la formation de capital par les entreprises. Parallèlement au renforcement des capacités des agences impliquées dans la régulation du marché, la mise en application et le règlement des litiges, par exemple, la gamme de procédures liées au processus d’investissement (par exemple, frais appliqués, permis requis, etc.) peut être rationalisée, par exemple : 1) en adoptant une approche à part entière fondée sur des règles pour appliquer dûment les politiques existantes; et 2) en encourageant l’exécution des contrats et en résolvant les cas d’insolvabilité.

MCB Focus s’appesantit aussi sur la nécessité d’élaborer une stratégie pour attirer les compétences et les talents étrangers. « En plus d’attirer des travailleurs qualifiés, il est important de ne pas sous-estimer l’importance des travailleurs faiblement ou moyennement qualifiés pour travailler dans des secteurs choisis tels que la fabrication, la construction et, potentiellement, l’agriculture. Il importe également de réaliser une augmentation soutenue de la participation des femmes. »

MCB Focus propose enfin l’exploration de la possibilité d’introduire un mécanisme d’ajustement pour lier l’âge de la retraite à l’espérance de vie, comme au Danemark, soutenu par la mise en place d’un filet de sécurité approprié pour ceux qui ne seraient peut-être pas en assez bonne santé pour travailler plus longtemps. Il conviendrait de créer un cadre propice pour encourager les personnes âgées à opter pour le travail à temps partiel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -