La Major Crime Investigation Team (MCIT) a interrogé Koomadha Sawmynaden lundi, soit 11 mois après la première déposition de ce dernier aux Casernes centrales, dans le cadre du meurtre de l’agent du MSM Soopramanien Kistnen. La police a ainsi voulu connaître son emploi du temps le 16 octobre 2020, jour de la disparition de la victime.
Koomadha Sawmynaden a expliqué aux enquêteurs avoir déposé ses enfants à l’école le matin avant de se rendre sur un chantier à Pointe-aux-Sables pour voir si ses maçons étaient présents. Il a d’ailleurs donné à la MCIT l’identité du propriétaire du chantier ainsi que celles des travailleurs qui se trouvaient alors sur place. La police compte les entendre pour confirmer l’alibi du frère de l’ex-ministre Yogida Sawmynaden.
Koomadha Sawmynaden a également confirmé avoir été en communication avec Soopramanien Kistnen ce jour-là. Ce dernier lui aurait ainsi, selon lui, envoyé un message peu après 13h pour lui assurer qu’il récupérerait une certaine somme d’argent auprès du duo Deepak Bonomally/Rudy Appanah. Koomadha Sawmynaden a cependant dit ne pas être en mesure de confirmer si Kaya avait rencontré le duo, expliquant qu’il ne faisait que répéter ce que celui-ci lui avait dit le 16 octobre de l’année dernière.
Il a aussi déclaré à la police que la victime lui devait initialement Rs 330 000, somme qu’il avait en partie remboursée, puisqu’il ne lui devait plus que Rs 150 000. Le créancier avait alors contacté l’activiste orange pour savoir quand il honorerait ses engagements. C’est alors que Kaya lui aurait expliqué que le duo Bonomally/Appanah lui remettrait le solde restant.
Selon lui, Kaya avait aussi mentionné un rendez-vous avec un dénommé Ravi. Ce dernier pourrait être le religieux Ravichand Leelah, qui avait admis porté ce sobriquet au tribunal de Moka. Même si Koomadha Sawmynaden dit ne pouvoir le confirmer, vu que Kaya ne lui aurait jamais révélé le nom complet dudit Ravi.
Après son interrogatoire, Koomadha Sawmynaden a été autorisé à partir. La police l’a cependant informé qu’il serait à nouveau prochainement interrogé. La MCIT veut en effet tirer au clair certains détails de sa déclaration du 2 décembre 2020, notamment concernant le cellulaire de Kaya, dont Koomadha Sawmynaden dit avoir appris qu’il avait été offert par son frère, Yogida. En contradiction donc avec la version d’une esthéticienne et amie proche du défunt, qui avait déclaré en cour de Moka que c’est elle qui avait offert ce téléphone à Soopramanien Kistnen.
Koomadha Sawmynaden était assisté lors de son interrogatoire par Me Roshi Bhadain.

