MESSAGE DE FIN D’ANNÉE – PRADEEP ROOPUN (PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE) : «Indispansab ki nou gete dan mem direksyon! »

Le président de la République, Pradeep Roopun; a lancé un appel à tous les partenaires de l’État à « regarder dans la même direction et avec un même objectif ». Et d’affirmer : « Mo fer enn lapel presan a nou bann partener. Li indispansab ki nou gete dan mem direksyon e ki nou ena enn sel obzektif… Se lintere nasional ki bizin prime pou nou kapav rebondir. »
Le président a ainsi présenté 2020 comme une année « difficile pour l’humanité », rappelant ainsi que la pandémie de COVID-19 a « bouleversé la vie de tout le monde, de tous les pays, riches ou pauvres, d’une façon qui dépasse l’imagination ». Et que Maurice n’a pas été épargnée. Aussi a-t-il tenu à exprimer sa sympathie à « tous ceux qui ont perdu des proches » à cause du virus. Il a par ailleurs salué tous les partenaires sociaux et économiques qui ont collaboré pleinement avec les autorités et la population « pour leur compréhension et leur sens de la discipline ».

- Publicité -

Poursuivant sur sa lancée, il rappelle que non seulement la célébration de la fête de l’indépendance a dû être revue et que des célébrations et événements, tels que le Ram Nawmi, l’Ougadi, la Gudi Padwa, le Varusha Pirrapu, le carême chrétien, la fête de Pâques, le Ramadan et l’Eid, ont été célébrés en congrégation ainsi que dans la simplicité et l’intimité de la famille, dans un élan de solidarité nationale. « Li ti enn gran defi e grass a la kolaborasyon de tou un chakun nou pei zordi COVID Safe. Mo tenir a dir enn mersi spesial a tou nou bann frontliners, sekter prive e piblik, ki finn travay kontinielman pou asur lasekirite e bienet de lapopilasyon. »

Pour lui, s’il faut admettre que la pandémie a « débalancé la vie de tout le monde », il faut aussi tirer les leçons de la situation. « Elle a montré la nécessité de retourner à la terre et de protéger l’environnement » comme une responsabilité citoyenne, dit-il. « Se koumsa ki nou finn kapav fer fass a enn dram ekologik san presedan suit a nofraz MV Wakashio. L’élan de l’unité et de la solidarité nationale ki sa malere evennman-la finn kree ti exanpler e tre ankourazan ! » Et de souligner l’intérêt des jeunes pour la protection de l’environnement et la sécurité alimentaire. Le président de la République a par ailleurs accueilli favorablement l’adoption de la Climate Change Act présentée par le gouvernement, et a rappelé que 2021 a été décrétée Année internationale des fruits et légumes afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Sur le plan social, il a présenté la violence physique et verbale comme « des défis qui interpellent », et a déploré « le langage abusif », principalement sur les réseaux sociaux. Il a par ailleurs condamné la maltraitance contre les femmes et les enfants. « Nou bizin konsider sak zanfan Repiblik Moris kouma nou prop zanfan e fer tou pou protez zot e denons tou ka abi ek maltretans ki nou trouve », a-t-il aussi dit concernant l’adoption du Children’s Bill.

Pradeep Roopun a en outre souligné l’importance de la lutte contre la drogue, déplorant ainsi que « li malere ki finn ena bann ka kot ena dimounn finn vinn bann konplis e anpess lapolis agir », avant de se dire choqué par « la mort atroce » de la constable Dimple Raghoo. « Nou bizin san pitie anver mafia ladrog e fer tou pou protez nou bann zen ! »

Il a finalement insisté sur « l’importance du progrès de la paix et de l’harmonie sociale ». Il dit ainsi avoir demandé au Conseil des religions ainsi qu’au Comité pour la promotion de l’unité nationale de « collaborer davantage » pour promouvoir le dialogue interculturel et consolider l’unité nationale « sur la base de valeurs comme l’unité, la solidarité, la discipline, l’entraide, l’écoute, le partage et la compassion envers son prochain ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -