Dans un message sur « Radio Nu Zil » (radio web des diocèses catholiques de l’océan Indien), l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat lance un appel pressant à la population de « respecter à la lettre les consignes du gouvernement » concernant le confinement national pour éviter la propagation du nouveau coronavirus. Il livre un message d’encouragement et réconfortant aux Mauriciens durant « cette période difficile à laquelle nous sommes confrontés, avec une pensée spéciale pour le personnel soignant et les personnes qui sont à leurs postes dans les services essentiels dans le public et dans le privé afin que le pays continue à fonctionner ».
Le chef de l’Église catholique met l’accent sur cette mesure impérative pour combattre le virus. « Si par maler nou atrap enn ti bout sa viris-la nou kapav fann li apre », met-il en garde en citant la situation tragique et bouleversante qui prévaut en Italie et d’autres pays européens. Il ajoute que la Chine a pu contenir la propagation du virus grâce aussi à la contribution de la population qui a respecté scrupuleusement le temps de confinement et les autres mesures prises par les autorités de ce pays.
« Si nous tenons à notre santé et à la santé de tous nos compatriotes alors, soyons solidaires. Au-delà d’un respect des règlements, il s’agit de respecter tous nos frères et sœurs indistinctement. Je demande aux Mauriciens de respecter à la lettre les consignes données par le gouvernement », ajoute le cardinal Piat.
Outre ce cri d’appel en direction de la population, l’évêque de Port Louis témoigne aussi de sa solidarité envers les familles vivant dans des conditions difficiles, par exemple, celles qui sont en situation de pauvreté. « Mo solider avek sa bann famil ki pli mizer e ki pa ena boukou lespas dan zot lakaz, sa bann dimoun-la viv-sere les uns sur les autres », affirme le cardinal. Il fait part aussi de sa solidarité envers les médecins, les infirmiers, les garde-malades, la police, les employés des supermarchés et ceux qui travaillent dans d’autres services essentiels. « Le pays doit continuer à fonctionner malgré cette période de confinement et je dis un grand ‘merci’ a toutes ces personnes ».
D’autre part, pendant cette période de confinement national, le cardinal Piat animera chaque jour un temps spirituel sur « Radio Nu Zil » (https://www.radionuzil.org) pour partager avec les Mauriciens ses réflexions sur un sujet lié à la situation que le pays vit en ce moment.
Radio Nu Zil a démarré la semaine dernière. « La création de cette radio Web fait suite à une formation organisée l’année dernière par le Centre d’Animation et de Production Audio-visuels (CAPAV) du Diocèse de Port Louis. C’est une radio qui réunit les diocèses catholiques de la région mais qui est sous la responsabilité du diocèse de Port-Louis. Radio Nu Zil sera ouvert sur le monde et abordera des sujets pouvant intéresser tous les Mauriciens », dit au Mauricien Abel Sullivan, responsable de coordination de Radio Nu Zil. « Il y a encore beaucoup de choses à fignoler mais c’est la période de confinement qui nous a incités à démarrer la semaine dernière. C’est un lancement plutôt soft », conclut-il.