Météo – Prévisions : Cafouillage et confusion!

L’intensification de la tempête tropicale Calvinia au large de Mahébourg pousse la Météo à émettre une alerte III en urgence à 9 heures, hier matin

- Publicité -

Malgré un ciel gris prédominant en cette fin d’année, la tempête tropicale Calvinia aura fait la Météo voir de toutes les couleurs. D’abord, dès samedi, un fait inhabituel: Rodrigues passait en alerte No I avant mêm que le systèl ne soit baptisé. Puis dès 10 heures, dimanche, Maurice passait alerte avec la trajectoire de Calvinia tenant le pays en haleine quant à un avertissement de classe III. Finalement, hier à 4 heures, la Météo maintenait l’avertissement de classe II pour finalement décider sur le coup de 9 heures de passer en classe III. A ce moment, la forte tempête tropicale est restée presque stationnaire à environ 120 km à l’Est de Mahebourg, autour du point 20.7 degrés Sud et 58.5 degrés Est. C’était le comble de cafouillage et de la confusion pour ceux se rendant au travail en ce lundi matin avec des employés de bureau et dans les différents secteurs de l’économie sous le coup de l’énervement devant le mood changeant de la Météo comme le temps.

Toutefois, avec l’alerte de classe III depuis 9 h hier, il était même question de l’éventualité d’un avertissement de classe IV en cours d’après-midi avec une probable intensification et un déplacement vers l’Ouest susceptible de ramener le centre plus proche de Maurice.  « Nous avons émis un avertissement de classe III pour avertir la population, car le risque des vents cycloniques se présentait », soutient un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. Selon lui, la tempête tropicale Calvinia, qui était quasi-stationnaire au Sud-Est de Maurice lundi matin, avait montré des signes d’intensification, d’où la démarche en urgence de la station de Vacoas.

Selon lui, les conditions étaient réunies pour que la tempête tropicale devienne une forte tempête tropicale, avec des rafales de 120 km/h prévues lundi soir. Alors qu’émettre un avertissement de classe IV n’était pas prévu, le prévisionniste soutient que le pays sera en alerte IV si des rafales dépassant les 120 km/h sont enregistrées dans plusieurs régions du pays. Si le météore est presque fixe dans la région où il se situait lundi matin, son déplacement vers l’Ouest des Mascareignes est attendu, faisant ainsi rapprocher son centre de Maurice. « Sur cette trajectoire, nous prévoyons que le centre du cyclone passera encore plus près de Maurice par rapport à ce que l’on avait prévu lundi matin », dit-il.

Depuis la mi-journée d’hier, la forte tempête tropicale était quasi-stationnaire avec une direction vers l’Ouest et le processus d’intensification en cours. À la station de Vacoas, l’on était resté suspendu au phénomène de Loop que devait compléter Calvania avant d’emprunter une direction du Sud-Est pour s’éloigner de Maurice. « Cette étape cruciale devait intervenir en cours de soirée. L’on s’attend à ce que le Loop soit complété à partir de 20h. Mais tout dépend et cela pourrait durer jusqu’à 4h du matin le 31 décembre », laissait-on entendre à la mi-journée avec le septième bulletin de la série Calvinia maintenant l’avertissement de classe IV.

A 13 heures, Calvinia était centrée en latitude 20.5 degrés Sud et longitude 58.3 degrés Est, à environ 90 km au large de Mahebourg. En entamant cette boucle (Loop), le centre de Calvinia était susceptible de s’approcher dangereusement de Maurice.. Dans ce cas, des conditions cycloniques, soit des rafales de l’ordre de 120 km/h, pourraient être ressenties sur l’île.L’alerte III a provoqué une situation chaotique dans la capitale à l’heure où beaucoup d’employés étaient déjà au bureau.

Vents forts et fortes houles à Rodrigues

La forte tempête tropicale Calvinia maintient un mauvais temps à Rodrigues. La station météorologique de Vacoas a ainsi émis un avis de vents forts et de fortes houles pour l’île depuis 4h ce lundi, et ce jusqu’à 10h demain. Ce sont les nuages actifs associés au météore qui influencent le temps. Des vents de 50 km/h venant du nord-est continueront de souffler sur l’île. Des rafales atteignant 100 km/h sont attendues dans les endroits exposés. À ce matin, les radiers étaient impraticables sur l’île. Même si on ne déplore aucun blessé, les pompiers ont dû répondre à 15 requêtes pour accumulation d’eau dans les cours. Le port et l’aéroport de Rodrigues restent opérationnels et des vols ont été reprogrammés. La mer est houleuse et il est conseillé de ne pas s’aventurer en mer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -