Le Guide - Législatives 2024

Metro Express — Quatre Bornes : Un espace vert pour remplacer la promenade Gérard Bruneau

La ville de Quatre-Bornes sera bientôt dotée d’un espace vert. La mairesse Soolekha Jepaul Raddhoa a présenté une motion en ce sens, approuvée par le conseil municipal le lundi 30 juillet 2018. Cet espace vert devra remplacer la promenade Gérard Bruneau, qui servait comme “health track” pour les habitants de la ville des Fleurs mais qui n’existera pas plus en raison du projet Metro Express.

- Publicité -

Les travaux de Metro Express ont déjà commencé à Quatre-Bornes, selon la mairesse de la ville des Fleurs Soolekha Raddhoa. La promenade Gérard Bruneau, très prisée par les habitants de la ville, se trouve sur le tracé du Metro Express. De ce fait, la promenade qui servait de “jogging track” n’existera plus dans les jours à venir. D’où la raison pour laquellle Soolekha Jepaul Raddhoa propose de construire un espace vert qui servira de “health track” pour les habitants. L’objectif, a-t-elle dit, est de promouvoir la culture sportive dans cette ville.

« Dans la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill, le gouvernement a approuvé un budget de Rs 100 millions pour la construction d’un espace vert à Ébène, afin de compenser pour la perte de la promenade Roland Armand. Similairement, un terrain d’une superficie de 65 perces a été identifié à l’avenue Farquar, à Quatre-Bornes, à proximité de la promenade, qui peut être utilisé pour la construction d’un “jogging track” avec une gym en plein air. La requête sera envoyée au gouvernement pour son approbation, qu’il fournisse un budget, ainsi que les commodités nécessaires pour une gym », a fait part la mairesse.
Le conseiller Vishnoo Gopaloodoo estime que c’est un bon projet et qu’il faut aller de l’avant avec sa réalisation pour faciliter le quotidien des habitants. À la suite des protestations des habitants de la ville de Beau-Bassin – Rose-Hill contre les inconvénients des travaux du projet Metro Express, il a proposé la mise sur pied un comité spécial pour se pencher sur les inconvénients des travaux dans la ville de Quatre-Bornes.
Pour sa part, la conseillère Arline Koenig a expliqué « qu’il y a un espace entre l’avenue Guy Forget et l’avenue Naz, qui pourrait éventuellement être utilisé pour ce projet ». La mairesse a pris note de sa suggestion. Ainsi, la motion a été approuvée par le conseil municipal.

Par ailleurs, le conseil a pris note des propositions concernant la transformation de la gare de Quatre-Bornes en un “Urban Terminal”. La mairesse a demandé à son “Chief Executive” de prendre contact avec le ministère des Infrastructures publiques à ce sujet.
Le conseiller Vishnoo Gopaloodoo a fait ressortir que les villes de Beau-Bassin/Rose-Hill et Curepipe s’étaient déjà embarquées dans ce projet, qui est un partenariat entre le secteur public et privé pour la construction d’un “Urban Terminal”, avec des facilités commerciales. Il est d’avis que les discussions auraient dû déjà être entamées pour ce qui est de la ville de Quatre-Bornes. « Un concept détaillé doit être élaboré, prenant en considération les taxis stands. Je ne sais pas si le terrain est suffisant pour le projet mais je suis pour une gare moderne, avec des facilités de parking », a-t-il précisé.
Au moment des avis sans interpellations, la conseillère Myrella Sevthiane Dansant a demandé si le préposé Larsen & Troubro aurait remis la licence EIA à la mairie. Elle a demandé que la licence soit déposée et que des détails soient fournis en ce qui concerne la date de la réunion avec la compagnie, la date du début des travaux, les mesures envisagées pour assurer une circulation fluide.

Joannie Salmine prête serment

Le conseil municipal a une nouvelle conseillère en la personne de Joannie Salmine, fille du conseiller Eric Louis Salmine. La jeune femme dont le nom figurait en première position sur la “reserved list” vient remplacer la défunte Alvina Rughooputh, décédée en mars dernier. Jaonnie Salmine a prêté serment le lundi 30 juillet, en présence de tous les conseillers et sa famille. Agée de 25 ans, elle devient la plus jeune des conseillers de la ville des Fleurs.
Ancienne élève au collège Lorette de Quatre-Bornes, Joannie Salmine exerce comme “Sports Educator” auprès des personnes handicapées. Issue du Ward 1 et fille du conseiller et “die-hard” du MSM, Eric Louis Salmine, son intérêt pour la politique était inévitable. « J’ai toujours été aux côtés de mon père pendant ses travaux sur le terrain. De plus, j’avais donné un grand coup de main durant les campagnes en décembre 2014. Par la suite, on m’a proposé de me présenter comme candidate aux élections municipales. J’ai tenté une chance », dit-elle.

Selon Joannie Salmine, elle a rejoint la politique pour « faire bouger les choses ». D’ailleurs, comme priorité en tant que conseillère, elle souhaite combattre le fléau de la prostitution dans la ville de Quatre-Bornes. « Je veux combattre ce fléau tout en essayant de trouver une meilleure vie pour ces femmes », confie-t-elle.


À partir de ce matin : Déviation à la Montée S pour les prochains 9 mois

À partir de ce matin, de nouvelles dispositions pour la circulation routière sont en vigueur à la Montée S, avant l’entrée de Port-Louis et point névralgique sur l’axe menant aux régions basses des Plaines-Wilhems (AI),. Ainsi, le public est informé que dans le cadre du projet Metro Express, des travaux seront effectués tout au long d’une partie de la route de Port-Louis – Saint-Jean (A1) du 31 juillet 2018 pour une période de neuf mois.
En conséquence, une partie de la route de Port-Louis – Saint-Jean (A1), près de sa jonction avec la route de Black River (Montée S), sera fermée à la circulation et le trafic sera dévié vers une route de temporaire. Des panneaux de signalisation nécessaires seront installés pour informer et guider les usagers de la route.

Évidemment, depuis ce matin, la circulation sur ce tronçon de la route, et surtout aux heures de pointe, se fait au ralenti avec des embouteillages plus que prévu. Il est fortement conseillé aux conducteurs d’être prudents lorsqu’ils s’approchent de la zone de travail et de conduire tout en respectant les limitations de vitesse indiquées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -