MEURTRE À COTTAGE : Iswaree Gonoo (68 ans) tuée pour des bijoux

  • Manoj Kamdharsing, gendre de la victime : « Ti ena disan partou, lor so latet, dans so licou. L’armoir ti gran ouver »
  • Plusieurs opérations menées par la police vendredi pour appréhender un dénommé Andy (22 ans), présumé meurtrier

C’est la consternation à la cité NHDC de Cottage après le meurtre d’Iswaree Gonoo, 68 ans, affectueusement surnommée « Nani » par les habitants de la localité. Cette retraitée, qui vivait seule, a été battue et égorgée jeudi après-midi, lors d’un vol qui aurait mal tourné. Un dénommé Andy, âgé de 22 ans, et fiché par la police, a été aperçu près de la demeure de la sexagénaire peu avant le drame. Plusieurs unités de la police se sont mobilisées un peu partout à travers l’île pour procéder à son arrestation. Les funérailles de la victime ont eu lieu hier au domicile de sa fille, Bidwantee Kamdharsingh, à Astoria road, Goodlands.

- Publicité -

Iswaree Gonoo a été tuée pour quelques bijoux qu’elle gardait à la maison, ont affirmé ses proches aux enquêteurs de la Criminal Investigation Division (CID) de Goodlands. « Zot kokin deux, trois bagues et quelques bijoux dan lakaz », a confirmé le gendre de la victime, Manoj Kamdharsing. Ce dernier avance que sa belle-mère était une femme indépendante qui aimait vivre tranquillement dans sa maison à Cottage. « Inn gagne à peu près 7 ans li aste enn terrain là-bas. Mais bien souvent so le temps ti pe fini kot nou a Goodlands ». Notre interlocuteur avance que la sexagénaire a fait beaucoup de sacrifices pour économiser assez d’argent afin d’acheter une propriété. « Li ti pe travail dan caro avant so retraite ».
Iswaree Gonoo avait l’habitude de se rendre chez sa fille à Goodlands aussi souvent que possible. « Mon épouse travaille dans un supermarché dans la localité. Comme elle est « off » les jeudis, mère et fille se rencontraient pour passer la journée ensemble », explique Manoj Kamdharsing. Les autres jours, son épouse et lui se faisaient un devoir d’appeler la sexagénaire quotidiennement pour prendre de ses nouvelles. Ainsi, Bidwantee a tenté d’entrer en contact avec sa mère sur son cellulaire jeudi après-midi, car elles devaient dîner ensemble. Contrairement aux autres fois, personne n’a décroché. Le couple a réessayé à plusieurs reprises, sans succès. « Après 17 heures, j’ai demandé à mon neveu, qui habite tout près d’elle, d’aller aux nouvelles. Entre-temps, j’ai pris ma moto pour se rendre à Cottage. Lor chemin, mo neveu inn dir moi prend tou la famille vin tou de suit kot mo bel-mer », avance le gendre. Une fois sur place, des policiers l’ont informé que la sexagénaire était morte, et qu’ils soupçonnaient un acte criminel. « Ti ena disan partou, lor so la tet, dans so licou. L’armoir ti gran ouver avec linz inn faner enba ».

Rs 15,000 intacte Outre les bijoux volés, la police a noté qu’une somme de Rs 15 000 est restée intacte dans un meuble, alors qu’un portefeuille vide était par terre. De plus, l’antivol d’une fenêtre a été détaché. Le voisinage n’a rien entendu. De son côté, la CID de Goodlands, menée par l’inspecteur Ganga, le sub-inspector Ramasawmy et le sergent Nair, était intriguée par la présence de tiges de coton imbibées d’une substance inflammable, et d’une bouteille d’alcool dans la pièce où a été trouvé le cadavre. « Nous pensons que le meurtrier a tenté de brûler la victime pour effacer toute trace du crime. Étant donné qu’il était effrayé et pressé de s’enfuir, le suspect n’a pas pu mettre son plan à exécution », nous confie une source proche du dossier. Les limiers estiment également qu’Iswaree Gonoo a reconnu le malfrat et a fait de la résistance. Ce dernier l’a alors éliminée en lui assenant un coup avec une arme tranchante. Du reste, l’autopsie pratiquée par le Dr Prem Chamane hier a attribué le décès de la retraitée à un « stab wound to the neck ». Elle portait également des blessures à l’avant-bras et au visage.
Les soupçons se portent sur un dénommé Andy, 22 ans, qui a déjà eu des démêlés avec la police dans le passé pour des larcins. Durant son adolescence, il était connu pour être un « child beyond control », et selon la police, il a l’habitude de frapper sa mère. Le suspect traînait souvent à la cité de la NHDC de Cottage où il a été aperçu près de la maison d’Iswaree Gonoo jeudi après-midi. Depuis le drame, il n’a plus donné signe de vie. La police a tenté de prendre contact avec lui sur son cellulaire, sans résultat. À vendredi après-midi, plusieurs unités de la police étaient mobilisées pour le capturer. Des opérations ont été menées à Bois-Marchand, Roche-Bois et Rose-Hill. « Nous sommes confiants de pouvoir mettre la main sur lui bientôt », estime un haut gradé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -