MEURTRE D’UNE FEMME LABOUREUR : La défense demande qu’une charge réduite soit considérée

Jean Maxwell Gopal, 20 ans, se retrouve devant les Assises pour le meurtre de Sateewantee Jangtoo, une femme laboureur de 49 ans, tuée en juin 2012 dans un champ de cannes à Quatre-Cocos, Belle-Mare. L’accusé est défendu par Me Bernard Marie, qui a indiqué avoir reçu tous les dossiers relatifs à l’affaire. L’avocat a par la suite demandé qu’une charge réduite soit considérée par le DPP. L’affaire sera appelée à nouveau le 19 juillet.
Jean Maxwell Gopal, qui demeure en détention préventive à Beau-Bassin en attendant le début de son procès, sera finalement défendu par Me Bernard Marie. Ce dernier a indiqué aux Assises, devant le juge Benjamin Marie-Joseph, avoir reçu les “briefs” pour ce procès. Il a par la suite soutenu que son client « compte plaider coupable si le DPP considère une réduction de la charge qui pèse sur lui ». La poursuite, représentée par Me Najiyah Jeewah, fera connaître la décision du DPP le 19 juillet.
L’affaire remonte au 7 juin 2012. Ce jour-là, Sateewantee Jangtoo, une femme laboureur habitant Quatre-Cocos, s’était rendue tôt le matin sur son lieu de travail, un champ d’oignons, non loin de sa maison. Elle rentrait à l’accoutumée vers 11h. Vers 16h30, ne la voyant toujours pas rentrer, ses enfants et son époux ont alors décidé de partir à sa recherche. Mais après plusieurs heures, le corps de Sateewantee Jangtoo a été découvert dans un champ de cannes.
L’enquête policière a débouché sur l’arrestation de Jean Maxwell Gopal, un habitant de Palmar, lequel a fini par avouer son crime. Il a raconté à la police avoir attaqué Sateewantee Jangtoo dans un champ de cannes, où il l’aurait traînée en vue d’abuser d’elle. La victime aurait alors tenté de se défendre avec sa faucille, son outil de travail, mais Jean Maxwell Gopal l’a frappé avant qu’elle ne puisse le faire. Il lui a alors asséné des coups au visage, l’a violé et a fini par lui fracasser la tête.
Le chef du service médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, ainsi que le médecin légiste, le Dr Shaila Parsad-Jankee, qui avaient pratiqué l’autopsie, ont attribué le décès de Sateewantee Jangtoo à une fracture de crâne. Elle portait également des traces de blessures au niveau de la gorge. Jean Maxwell Gopal répond d’une charge initiale de meurtre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -