MEURTRE D’AYAAN RAMDOO | Certificat de décès de complaisance – Le CPL Emamboccus: « Monn dir lafami kontakte doktores »

Le caporal Ally Emamboccus, âgé de 55 ans et posté à l’hôpital Nehru de Rose-Belle, a passé la nuit en détention hier après son arrestation dans le sillage de l’enquête sur le meurtre d’Ayaan Ramdoo, âgé de deux ans. La Major Crime Investigation Team soupçonne que les suspects, Azar Sobratee, 22 ans, et Nawsheen Beeharry, 26 ans, beau-père et mère de la victime, ont bénéficié de l’aide du policier pour quitter l’hôpital jeudi dernier, alors qu’une autopsie devait être pratiquée pour déterminer la cause du décès de l’enfant.

- Publicité -

Soumis à un interrogatoire serré dans la soirée hier, le caporal Emamboccus a déclaré qu’il « ne connaissait pas » le couple avant leur rencontre à l’hôpital Nehru jeudi dernier. « Zot dir mwa zanfan-la ti malad ek li’nn desede », dit-il. Et d’ajouter que les suspects ne voulaient pas qu’une autopsie soit faite, évoquant des principes religieux. « Mo ti selman anvi ed zot », a clamé le policier, alors qu’il avait pour tâche de surveiller le corps de la victime à la morgue en attendant l’autopsie.

Le quinquagénaire avance avoir demandé aux parents de contacter un médecin du privé qui pourrait émettre un certificat de décès et qu’une fois ce document en main, « personn pa pou kapav anpes zot pran zanfan-la », a-t-il déclaré au couple. Dans sa version, il dit ignorer que le petit Ayaan Ramdoo était un enfant battu et que « les parents paraissaient être des personnes de confiance ». Il ajoute : « Zot ti pe plore zot inn perdi sa zanfan-la. »

Le caporal Emamboccus dit avoir « pris pitié » d’eux et devait lui-même les référer à la doctoresse Nesha Soobhug, âgée de 31 ans et exerçant dans un cabinet à Rose-Belle. Le policier avance que cette dernière est arrivée à l’hôpital Nehru. Et comme il était placé comme “sentry” à la morgue, il a autorisé le Dr Nesha Soobhug d’avoir accès au cadavre pour l’examiner.

L’interrogatoire du policier a pris fin sur cet aspect et il devra donner des détails ce matin sur les circonstances du départ des parents et s’il s’est entretenu avec le Dr Nesha Soobhug. Le policier a passé la nuit en détention, à Alcatraz, et était attendu ce mercredi au tribunal de Mahébourg, où il devait faire face à une accusation provisoire de « aiding and abetting the author of a crime ».

Par ailleurs, la mère Nawsheen Beeharry a été interrogée pour la première fois hier. Elle avance avoir quitté le père biologique d’Ayaan Ramdoo, car ce dernier était en prison. Elle a alors rencontré son nouveau compagnon Azar Sobratee avec qui elle a contracté un mariage religieux. Elle avance que le jeune homme était « attentionné » envers la victime et dit « n’avoir pas assisté à un quelconque acte de violence de sa part sur son fils ». Son interrogatoire se poursuit aujourd’hui et elle devra donner des détails sur les circonstances du décès d’Ayaan et ce qui s’est déroulé à l’hôpital Nehru.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -