Me Valayden: « Nous avons donné des informations précises que notre équipe a vérifiées et contre-vérifiées. Nous assumons toute responsabilité de ces renseignements »
Un des suspects aurait déjà quitté Maurice pour les Pays-Bas à la fin de l’année dernière
L’équipe d’avocats des Avengers a rencontré le commissaire de police, Anil Kumar Dip, mardi après-midi aux Police Headquarters, où ils ont surtout évoqué l’enquête initiée sur le meurtre de l’activiste du MSM Soopramanien Kistnen. Rama Valayden a ainsi remis au chef de la police des informations sur des personnes qui seraient impliquées dans ce crime.
« Nous avons donné des informations précises que notre équipe a vérifiées et contre-vérifiées. Nous assumons toute responsabilité de ces renseignements », a-t-il déclaré à sa sortie. Il ajoute : « Ena fini kit Moris pou al ver la Hollande depi desam lane dernye. Nou donn 2 non o komiser de polis. »
Cependant, il n’a pas voulu en dire plus sur l’identité de ces deux individus afin de ne pas compromettre l’enquête policière. « Nous avons affaire à des personnes puissantes, qui possèdent de l’argent et qui ont une grande influence. » L’avocat a signifié son intention de revenir avec plus de renseignements dans un document qu’il soumettra aux autorités concernées.
Rama Valayden et les autres avocats présents lors de cette réunion ont expliqué au commissaire de police le travail qu’ils ont abattu depuis l’éclatement de cette affaire et les différentes informations qu’ils ont remises à la police dans le passé pour faire progresser l’enquête menée par la Major Crime Investigation Team (MCIT). « C’est une réunion positive. Le commissaire de police a montré qu’il avait envie de trouver la vérité dans cette affaire, et en même temps redorer le blason de la police », souligne Rama Valayden. Ce dernier dit comprendre qu’Anil Kumar Dip doive vérifier les informations que l’équipe des Avengers lui a remises.
Lors de cette rencontre, les avocats ont également passé brièvement en revue la mort du fonctionnaire Pravin Kanakiah, survenue l’année dernière, et le suicide allégué d’une fonctionnaire du ministère de la Santé, en juin, au bâtiment Emmanuel Anquetil.
Concernant la manifestation du 16 octobre, prévue à travers l’île, pour réclamer justice pour Soopramanien Kistnen, entre autres, Me Valayden rencontrera le député Nando Bodha ce mercredi, puis le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le lendemain, de même que l’ancien ministre Harish Boodhoo, suivi de Paul Bérenger, vendredi. « Pour le leader du Parti travailliste, nous étions en contact avec lui avant qu’il tombe malade. Nous allons rencontrer les autres membres des Rouges bientôt. » Il a finalement annoncé une série de réunions de préparations à travers le pays à partir de la semaine prochaine, la première devant très probablement se tenir à Triolet.