MEURTRE DE GÉRALD LAGESSE : Ruling le 11 février sur la motion de radiation des charges

Jiawed Ruhumatally, poursuivi devant la Cour d’assises pour le meurtre de Gérald Lagesse lors du braquage de la MCB en février 2005, devra rester en détention en attendant l’énoncé du Ruling du juge Pritviraj Fekna concernant la motion d’arrêt des procédures logée par la défense, prévu le 11 février. Alors que les débats sur la demande de remise en liberté conditionnelle de l’accusé étaient prévus pour aujourd’hui, Me Zahreedin Jaunbaccus a demandé le renvoi du procès, préférant attendre l’énoncé du Ruling avant de poursuivre avec cette demande.
Lors de la séance de ce matin, l’homme de loi de Jiawed Ruhumatally a indiqué que son client souffrait d’un mal de gorge et que les officiers de prison auprès de qui il s’était plaint n’avaient pas fait le nécessaire pour qu’il soit transféré à l’hôpital, la prison n’ayant pas les facilités nécessaires pour le soigner. Me Jaunbaccus a ajouté qu’à cause de cela, son client peine à se nourrir et aurait perdu quelques kilos. Le juge Madhub, qui a entendu ce procès, a invité la défense a adresser une lettre à la prison afin de remédier à la situation. Le procès a été ajourné au 11 février, date à laquelle le Ruling sur la motion de radiation des charges sera prononcé par le juge Pritviraj Fekna.
Pour rappel, Jiawed Ruhumatally, par le biais de son avocat, Me Zahreedin Jaunbaccus, avait logé une motion en cour demandant la radiation des charges retenues contre lui. Me Zahreedin Jaunbaccus avait fait comprendre que les procès-verbaux de l’enquête préliminaire dans cette affaire étaient irrecevables étant donné que quelques témoins avaient déposé en anglais, une langue que ne maîtrisait pas son client.
Cette affaire remonte à février 2005. Deux complices de Ruhumatally, à savoir Daniel Désiré Steve Monvoisin et Jacques Désiré Laval Sambacaille, avaient accepté les faits qui leur étaient reprochés dans le cadre de la mort de Gérald Lagesse, Customer Care Supervisor de la Mauritius Commercial Bank (MCB). Le Directeur des Poursuites publiques (DPP) avait logé une charge d’assassinat contre les deux accusés ainsi que contre Jiawed Ruhumatally. Les deux premiers nommés avaient décidé de plaider coupable si la charge était réduite à celle de « manslaughter » (meurtre sans préméditation) et avaient écopé de 16 ans de prison. Jiawed Ruhumatally avait quant à lui plaidé non-coupable. Les voleurs avaient emporté Rs 51,8 millions des coffres de la banque et les recherches de la Major Crime Investigation Team avaient permis de récupérer une somme de Rs 3 millions dissimulée sous un pont à Ébène. La majeure partie du butin demeure jusqu’ici introuvable.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -