La Financial Crimes Commission (FCC) s’attaque à un autre dossier traité par la Mauritius Investment Corporation Limited, soit le Kuros Deal. Cette compagnie de construction avait obtenu une aide financière de Rs 225 millions de la MICL en 2023 pour lui permettre de régler des dépenses et aussi sécuriser la majorité des emplois et boucler la mise à exécution de projets sous le programme de Social Housing de la National Social Living Development Ltd (NSLD).
Or, Kuros Constructions Solution Ltd a fini par licencier 240 employés en février de cette année dont une bonne partie d’étrangers. Alors que certains ont plus de 30 ans de service au sein de l’entreprise. Pourtant, elle affichait des revenus de Rs 1,16 milliard au 30 juin 2024, et des profits de Rs 20,4 millions. La FCC soupçonne qu’une fraude au préjudice de la MICL n’est pas à écarter.
Une escouade de limiers de la Financial Crimes Commission a mené une descente au sein de cette compagnie à Port-Louis hier où des documents ont été saisis. Par la suite, Selven Warden, Managing Director de Kuros Constructions Ltd, a été convoqué au Réduit Triangle pour confirmer les pièces à conviction réquisitionnées pour des besoins d’enquête.
Le volet interrogatoire n’a pas encore débuté car les principaux enquêteurs étaient pris dans l’investigation de l’Apavou deal. Ce nouveau cas risque de mettre à mal l’ex-ministre des Finances Renganaden Padayachy car la Financial Crimes Commission a appris sa proximité avec Selven Warden.