Monetary Policy Committee : la BoM maintient le taux directeur à 4,5%

– Les prévisions: taux de croissance dans la fourchette de 6,5% à 7,5%, et inflation à 7%

- Publicité -

Le Monetary Policy Committee, réuni hier, a maintenu le taux directeur à 4,5%. Le gouverneur de la Banque Centrale, Harvesh Seegolam, affirme que cette instance a soigneusement étudié les risques pesant sur la croissance et les perspectives d’inflation. De plus, il considère qu’il convient « de laisser suffisamment de temps pour que les effets des hausses de taux passées se répercutent sur l’économie et produisent les effets souhaités .»

La décision du MPC tient compte du fait que l’inflation devrait maintenir sa tendance baissière et se retrouver à 7% d’ici à décembre. « Cette normalisation politique devrait également maintenir les anticipations d’inflation bien ancrées et ramener l’inflation dans la fourchette ciblée au cours du premier semestre 2024 », dit-il.

Cette année, le secteur du tourisme est encore considéré comme le moteur de la croissance tout en agissant comme un pour d’autres secteurs clés. « Le secteur financier maintiendra également une solide performance, alors que Maurice consolide sa position et sa réputation en tant que centre financier international », laisse entendre la Banque de Maurice, indiquant que « la demande intérieure sera tirée par des dépenses de consommation dans un contexte de croissance saine des salaires et de diverses mesures sociales annoncées dans le discours sur le budget 2023-24 ainsi que par la refonte du régime de l’impôt sur le revenu des contribuables. »

D’autre part, la Banque Centrale prévoit que la croissance économique se maintiendra entre 6,5 et 7,5% pour 2023. Toutefois, Harvesh Seegolam concède que le MPC a reconnu que, bien que la reprise économique intérieure soit fermement engagée, « les perspectives de croissance restent néanmoins soumises à des facteurs de risques plausibles, notamment ceux provenant de l’étranger ». Il a également commenté les perspectives de l’économie internationale, notamment celles du Fonds monétaire international.

À ce stade, le secteur du tourisme est resté solide et a soutenu la dynamique économique. « 803 300 touristes ont visité l’île de janvier à août 2023, ce qui représente 92% du niveau de 2019, et près de 45% de plus par rapport à la même période de 2022.  Les revenus touristiques ont totalisé Rs 48,1 milliards , soit une progression de 58% par rapport à la même période de 2022 et bien au-dessus du niveau de 2019. Nous prévoyons des revenus touristiques à Rs 84 milliards pour 2023, ce qui représente une nette amélioration par rapport à 2022 où les revenus s’élevaient à Rs 64,8 milliards », fait-il comprendre.

L’objectif est d’accueillir 1,3 million de touristes cette année. « Des vols directs fréquents desservant les principales villes indiennes via Vistara et Air Mauritius aideront les opérateurs nationaux à exploiter le marché indien. Des négociations sont en cours pour réintroduire des vols vers la Chine et, si elles se concrétisent, elles donneront un nouvel élan aux perspectives du secteur », avance-t-il.

Au chapitre du marché du travail, le taux de chômage poursuit sa baisse progressive et est tombé à 6,7% au premier trimestre de 2023,. « Le taux de chômage des femmes a atteint un nouveau niveau record, s’établissant à 8,5% au premier trimestre 2023, tandis que le chômage des jeunes est tombé à 20,0% – le chiffre le plus bas depuis 2010. Les conditions du marché du travail devraient encore s’améliorer à mesure que l’économie nationale maintient sa dynamique de croissance », laisse-t-il entendre.

Le déficit du compte courant en pourcentage du PIB était estimé à 11,5% pour 2022, contre 13,1% enregistrés en 2021. L’amélioration reflète en grande partie la performance considérablement meilleure du compte des services. Sur la base des tendances actuelles, la Banque Centrale prévoit que le déficit du compte courant devrait s’améliorer considérablement en 2023.

Le Centre financier international de Maurice (IFC) continue d’attirer des flux financiers importants, les activités d’investissement transfrontalières mondiales restant résilientes malgré un environnement géopolitique mondial difficile, a fait ressortir l’intervenant. En ce qui concerne les flux financiers non-GBC, « le pays a enregistré une augmentation de 37,9% des flux bruts d’investissements directs étrangers (IDE) à hauteur de Rs 7,2 milliards au premier trimestre 2023, tirée principalement par les secteurs immobilier et alimentaire, de l’hébergement, reflétant une dynamique positive et le dynamisme des investisseurs dans ces secteurs ».

Cette dynamique positive devrait se maintenir à court et moyen termes et confirmer l’attractivité de la juridiction mauricienne aux yeux des investisseurs potentiels. La sortie du pays des listes du GAFI et de l’UE, entre autres, a consolidé sa position de centre financier de renom. « Maurice est le seul centre financier international avec une telle notation en Afrique – et la publication d’une opinion de crédit par Moody’s rehaussant le résultat de Maurice indiqué par le Scorecard de Baa3 -Ba2 en mai 2023 à actuellement Baa1-Baa3 », soutient Harvesh Seegolam.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -