Monnaie électronique : signature d’un protocole d’accord entre l’ICTA et la BoM

L’ICTA et la Banque de Maurice ont signé hier un protocole d’accord concernant la coopération entre les deux autorités de régulation dans le domaine des services financiers numériques. Ce protocole d’accord se concentre également sur la monnaie électronique et les services fournis par des prestataires de services de paiement agréés en vertu de la loi sur les systèmes de paiement nationaux.

- Publicité -

L’initiative entre les deux institutions fait suite aux récents amendements apportés à la Banking Act à travers la Financial (Miscellaneous Provisions) Act 2020, qui accorde à la Banque de Maurice les pouvoirs d’autoriser les banques numériques à fournir des services financiers numériques. L’ICTA a, aux termes de l’ICT Act, le mandat « d’autoriser et de réglementer les services d’information et de communication ». Le protocole d’entente est important dans un contexte où les services financiers numériques sont fournis via le réseau de télécommunication.

Le protocole d’accord permettra également aux deux régulateurs de partager des connaissances, y compris des informations de renseignement et une expertise technique, et d’assurer l’intégrité, la sécurité, la stabilité et la résilience des participants, ainsi que la protection des utilisateurs finaux en ce qui concerne la fourniture de services financiers via le réseau de télécommunications à Maurice. Le protocole d’entente contribuera en outre à l’identification, à l’atténuation et au traitement rapides des problèmes et incidents de sécurité, et contribuera à lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la fraude.

Le protocole d’accord a été signé par Dick Ng Sui Wa, président de l’ICTA, et Mardayah Kona Yerukunondu, premier vice-gouverneur de la Banque de Maurice, en présence de Harvesh Kumar Seegolam, gouverneur de la Banque de Maurice, lors d’une cérémonie tenue à la banque centrale. Le deuxième sous-gouverneur de la Banque de Maurice, Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal, ainsi que les hauts fonctionnaires de l’ICTA, à savoir Jérôme Louis, officier responsable, Harish Bhoolah, directeur des finances et de l’administration, Trilok Dabeesing, directeur des technologies de l’information, et Ramchurn Chatoo, responsable des coûts et de l’administration, étaient également présents.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -