MONUMENT D’ANJALAY COOPEN | Dépôts de gerbes : Ramgoolam : « Qui est l’homme à abattre lors des élections ? »

« Qui est l’homme à abattre lors des prochaines élections générales ? » C’est la question que la population devrait se poser en ce moment à la lumière de la campagne qui sera menée contre lui pour « ternir (sa) réputation », a déclaré le leader du Parti travailliste (PTr) lors de la cérémonie de dépôts de gerbes au monument d’Anjalay Coopen à Port-Louis. Il réagissait à une question de la presse par rapport à une interview de la fille de Nandanee Soornack.

- Publicité -

Le leader du PTr devait faire ressortir qu’il traite cette interview « avec le mépris qu’il mérite ». Et de poursuivre : « Soyez logique ! Qui est l’homme à abattre pour ces élections ? Je le dis depuis longtemps. Il y a des clips vidéo qui sont en préparation par des Israéliens. Ce sont des “fake news”. Il y a aussi des tentatives pour acheter toutes sortes des personnes. Money Talks. Il y a des Judas, la MBC et un titre de presse qui sont en train de faire le jeu du régime. Posez-vous la question. Pourquoi aujourd’hui, à la veille des élections générales ? », s’est-il demandé en faisant état de spéculations autour de la liste des candidats du PTr.

Parlant d’Anjalay Coopen, il a rappelé qu’elle était enceinte et qu’elle avait été abattue à Belle-Vue lors d’une fusillade alors qu’elle protestait contre le traitement inhumain infligé aux laboureurs par l’oligarchie sucrière sur les propriétés. Trois autres personnes et elle-même avaient été tuées en même temps. « Il faut savoir que c’est le Parti travailliste, sous l’impulsion de feu Emmanuel Anquetil, qui avait démarré ce mouvement de protestation pour le respect de la dignité humaine. Avec la répression, l’oligarchie a tenté d’étouffer ce mouvement dans l’œuf », a-t-il déclaré. Anjalay Coopen, selon lui, est le « symbole de la résistance, du courage et de la persévérance ».

« Posez-vous la question. Qu’est-ce ce qui a changé dans le pays depuis 76 ans ? Nous avons affaire à un gouvernement qui fait usage de la répression, de menaces, utilise le pouvoir de l’argent et fait de la propagande. C’est pourquoi je le redis, c’est un nouveau combat pour la liberté », a-t-il martelé. Interrogé par rapport au verdict en faveur de Showkutally Soodhun dans l’affaire NHDC, il dira qu’il n’a pas encore lu le jugement. Il se pose quand même des questions sur l’existence de cet enregistrement.

La commémoration de la mort d’Anjalay Coopen a aussi été marquée par des dépôts de gerbes des membres du MMM, du PMSD, de la Mauritius Tamil Temples Federation, de la Sanathan Dharma Temples Federation, du Conseil des Religions, de l’Union tamoule de Maurice et des membres de la famille Coopen.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -