MV WAKASHIO | Cour de district de Port-Louis – Pas de liberté conditionnelle pour le capitaine Nandeshwar

Le magistrat Neeshal Kumar Jugnauth a, dans son “ruling” prononcé hier, refusé d’accorder la liberté conditionnelle au capitaine du MV Wakashio, Sunil Kumar Nandeshwar. Le magistrat a en effet estimé que les risques que ce dernier interfère avec les témoins ou encore qu’il tente de fuir le pays sont trop grands, malgré la possibilité d’imposer des conditions strictes.

- Publicité -

Le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar devra demeurer en détention provisoire au moins jusqu’au 27 octobre dans le cadre des accusations provisoires retenues contre lui après l’échouement du vraquier MV Wakashio sur la côte de Pointe-d’Esny et la marée noire. Sa demande de remise en liberté conditionnelle a en effet été rejetée par le magistrat Jugnauth. Ce dernier devait notamment faire part d’une correspondance de la Mauritius Sailors’ Home Society adressée à la cour, avançant que l’organisation pouvait prendre en charge le capitaine s’il était relâché sous caution, « and any other sea man ». Pour le magistrat cependant, les risques que le capitaine interfère avec les témoins sont réels.

Le président de la Mauritius Sailors Home Society, Afzal Delbar, avait été appelé à la barre des témoins lors des débats sur la demande de remise en liberté du capitaine. Afzal Delbar avait à cette occasion soutenu que son organisation serait prête à accueillir et fournir les services nécessaires au capitaine s’il était relâché sous caution, ayant en effet comme attribution de pourvoir des facilités aux marins en transit ou en difficultés, selon la convention.

D’autre part, le magistrat devait aussi estimer avérés les risques que le capitaine tente de fuir la justice, sa famille se trouvant en Inde et n’ayant aucun proche à Maurice. Pour ces raisons, la demande de remise en liberté du capitaine a été rejetée. Le magistrat devait également ordonner que l’ACP Budhoo soit présent pour fournir des explications sur les développements de l’enquête. Ce dernier est venu indiquer qu’il aura encore besoin d’interroger le capitaine, l’enquête qui n’ayant en effet pas encore été bouclée. Raison pour laquelle il avait fait une requête pour que le capitaine soit placé en détention préventive, et non en prison. Requête à laquelle le magistrat a accédé. Le capitaine du Wakashio devra comparaître à nouveau en cour le 27 octobre.

Sunil Kumar Nandeshwar fait face à une accusation provisoire pour “unlawful interference with the operation of a property of a ship likely to endanger its safe navigation” sous les articles  5(1) (b), (2) et 9 de la Piracy and Maritime Violence Act 2011, après le naufrage du MV Wakashio sur la côte sud-est du pays, et qui avait occasionné une marée noire. Son second et lui ont été placés en état d’arrestation le 18 août. Selon l’enquête, le capitaine, sous l’influence de l’alcool en raison d’une fête d’anniversaire organisée sur le navire, avait donné des instructions pour que son second prenne la barre. Il lui avait cependant demandé de se rapprocher des côtes de Maurice afin de capter le réseau et que les membres d’équipage puissent contacter leurs proches.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -