MV WAKASHIO | Tribunal de Port-Louis – Liberté refusée au capitaine Sunil Kumar Nandeshwar

Nouvelle tentative, nouvelle déconvenue pour le capitaine du MV Wakashio, Sunil Kumar Nandeshar. Alors qu’il répond désormais d’une nouvelle accusation provisoire, soit de “violation of innocent passage”, il avait une nouvelle fois demandé la liberté conditionnelle. Mais la magistrate Neela Ramdewar-Naugah, dans son “ruling” prononcé hier, lui a refusé, trouvant que les risques qu’il tente de fuir le pays sont trop grands, vu que toute sa famille est dans son pays natal.

- Publicité -

Le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar devra demeurer en détention provisoire au moins jusqu’au 19 janvier dans le cadre des accusations provisoires retenues contre lui après l’échouement du vraquier MV Wakashio sur la côte de Pointe-d’Esny et la marée noire qui a suivi. La demande de remise en liberté conditionnelle du capitaine a en effet été rejetée par la magistrate Neela Ramdewar-Naugah, qui devait conclure que « no conditions can be imposed to reduce the risks of absconding in this case ».

Elle a soutenu qu’il y a des « preuves directes » contre le prévenu, de même qu’il n’a pas de liens familiaux à Maurice et qu’il n’a ainsi pas de lieu de résidence fixe s’il est relâché sous caution. Cela malgré que la Mauritius Sailors’ Home Society ait indiqué qu’elle serait prête à accueillir et fournir les services nécessaires au capitaine s’il obtenait la liberté. La magistrate devait estimer qu’il y a des risques que le capitaine tente de fuir la justice, car sa famille se trouve en Inde et qu’il n’a aucun proche à Maurice.

Pour toutes ces raisons, la demande de remise en liberté du capitaine a été rejetée. La magistrate a toutefois ordonné que la poursuite loge une accusation formelle au plus vite. Après le “ruling”, l’avocat du capitaine, Me Gavin Glover, SC, a fait une demande pour obtenir une copie des procès-verbaux de la cour concernant cette affaire dans l’optique d’une démarche pour une révision judiciaire de cette décision de ne pas accorder la liberté conditionnelle au capitaine. Et de demander à la cour que les procès-verbaux soient communiqués au plus vite, car ayant eu des difficultés à les obtenir dans le passé.

La magistrate a assuré qu’elle veillera à ce que le nécessaire soit fait. Le capitaine devra ainsi rester en détention et comparaîtra à nouveau en cour le 19 janvier. Il est défendu par Me Gavin Glover, SC, et Me Ilshad Munsoor. Par ailleurs, son second, Hitihamillage Subodha Janendra Tilakaratna, Chief Officer, a lui aussi réclamé sa remise en liberté par le biais de son avocate, Me Amira Peeroo. Les débats ont été fixés au 2 février. Il fait lui aussi face à une accusation provisoire de “violation of innocent passage”.

Le capitaine et son second ont été placés en état d’arrestation le 18 août dernier. Selon l’enquête policière, c’est en raison d’une fête d’anniversaire que le capitaine, qui avait alors consommé de l’alcool, avait donné des instructions pour que ce soit son second qui navigue, et il lui avait demandé de se rapprocher des côtes de Maurice pour capter le signal réseau afin que tous puissent contacter leurs proches.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -