NAUFRAGE DU MV WAKASHIO — Au large de Pointe-d’Esny : 24 heures décisives !

  • Objectif déclaré : une accélération de l’opération de vidange des 1 959 tonnes de fioul à bord du vraquier hier soir
  • Des experts français et mauriciens en mission héliportée ce matin sur la zone sinistrée pour un Mapping des mouvements de la marée noire
  • Le Premier ministre, Pravind Jugnauth : « Dapre explikasion ki li finn done, sitiasion bien grav. Bann gro gro fisir pe kontinie. Li kler ki pou ariv enn moman bato pou kase »

Depuis le week-end dernier, le sort du vraquier MV Wakashio, drossé sur les récifs au large de Pointe-d’Esny depuis le samedi 25 juillet, avec d’importantes fissures sur la coque et des Structural Stresses à bord, est scellé. Tôt ou tard, ce bâtiment de la marine marchande, battant pavillon panaméen, devra se scinder en deux ou en plusieurs morceaux avant de sombrer. Ainsi, dans les milieux officiels du National Oil Spill Coordination Committee, dont les réunions se succèdent quotidiennement sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, les prochaines 24 heures se présentent comme étant décisives pour limiter les risques d’une plus importante marée noire, même si, pour l’instant, les dégâts causés à la faune et la flore marines et à l’environnement côtier par les nappes d’huile lourde sont déjà conséquents, avec des séquelles pour les 20 prochaines années, selon des experts en environnement.

- Publicité -

Avec des renforts logistiques venant de l’étranger, notamment de La Réunion et du Japon, l’objectif déclaré est de pouvoir conclure l’opération de pompage des 1 959 tonnes d’huile encore à bord du cargo naufragé dans les meilleurs délais, soit juste avant que le naufrage ne soit consommé. Dans certains milieux, l’on prévoit que ce Worst-Case Scenario pourrait surgir dans les prochaines 72 heures. C’est ce qu’a appris Le Mauricien ce matin de sources autorisées.

Ainsi, de nouvelles dispositions ont été prises, même tardivement, pour le pompage de fioul à bord du MV Wakashio, une nouvelle barge, le Gulf Star, ayant été réquisitionnée pour se positionner au large de Pointe-d’Esny en vue d’améliorer la capacité de réception de fioul avec l’accélération de l’opération de pompage enclenchée depuis hier. En parallèle, des experts mauriciens et réunionnais sont engagés depuis ce matin dans une mission héliportée en vue d’élaborer un Mapping complet des mouvements dans le lagon et les alentours des nappes d’huile échappées des Ranks abîmés du MV Wakashio. « Ce Mapping devra permettre d’ajuster la stratégie des placements des Seabooms ou des opérations de Skimmng, et éviter une nette détérioration de la situation sur les côtes du sud-est, avec l’éventualité que le vraquier se brise en plusieurs parties sur les récifs », fait-on comprendre dans les milieux concernés.

D’ailleurs, à la fin des délibérations du National Oil Spill Coordinating Committee hier après-midi, le Premier ministre a une nouvelle fois indiqué que l’état du navire continue de se détériorer au fil des heures, et que l’écroulement du vraquier est désormais inévitable. Réitérant la gravité de la situation, il ajoute que l’objectif de ce contre-la-montre reste le transfert des 1 959 tonnes de fioul se trouvant toujours à bord du Wakashio. « Ekipman finn rantre ek ena consolidasion Salvage Team avec enn nouvo Team Leader. Dapre explikasion ki li finn done, sitiasion bien grav. Bann gro gro fisir pe kontinie. Li kler ki pou ariv enn moman bato-la pou kase, me difisil pou dir kan », dit-il.

Il a aussi laissé entendre que le pompage du fioul a repris hier avec une amélioration des conditions météorologiques notée avant la mi-journée d’hier. « Lanatir finn favorab. Letan finn komans ameliore. Ek exper finn trouve ki kapav akoste bann barz. Dayer Bunker Barge Elise fini ranpli », ajoute le Premier ministre. Hier, 500 tonnes métriques d’huile ont été retirées tandis qu’un autre Tanker, le Tresta Star, a pu accoster pour continuer le pompage. Il faudra ajouter que 395 tonnes de fioul ont été extraites de la mer, de même que 90 tonnes d’Oil Sludge. Pour les besoins de ces opérations, Taylor Smith a mis à la disposition de la Salvage Team un réservoir de 5 000 tonnes pour conserver le fioul.
En ce qui concerne le manque de vigilance déploré du côté de la National Coast Guard quant à la présence du Wakahsio près des côtes de Maurice, le Premier ministre est revenu sur les faits tels qu’ils lui ont été rapportés, en indiquant que les autorités ont tenté d’entrer en contact avec le navire et son capitaine. « A plizir repriz finn apel li, dernie ler kan zot fini vinn lor resif ki zot finn repon. Plis ki sa lanket pou determine. Normalman li ti bizin gard enn sertin distans ek nou lakot. Me li ti dan seki nou apel enn Innocent Passage ek li finn derive kot nou », avance-t-il, en évitant de commenter les dernières informations en provenance des satellites sur la présence du MV Wakashio dans les eaux mauriciennes depuis le 23 juillet. Pravind Jugnauth dit attendre la fin de l’enquête pour connaître les circonstances ayant provoqué cette catastrophe au sud-est du pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -