Effectuant une visite sur le point d’embarcation de Poudre-D’Or et à l’hôpital SSRN, où trois des quatre rescapés étaient admis hier matin, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé que « priorite se rod sa de lot dimounn ki missing-la ». Il poursuit : « Une opération de remorquage d’une barge était en cours. Il y a eu un accident dans les parages de Roches-Noires et le remorqueur a été endommagé. Les huit membres de l’équipage ont enfilé leurs gilets de sauvetage et ont pris place à bord des canots de sauvetage. Deux membres de l’équipe sont décédés. Au nom du gouvernement et en mon nom personnel, je présente mes sympathies aux familles concernées. Aussitôt l’alerte donnée, les forces de l’ordre se sont mobilisées, notamment l’hélicoptère de la police et la National Coast Guard. Je tiens à remercier les pêcheurs de la région qui ont aidé. Nou swete ki sa lot de la ankor an vi ek resi retrouv zot… »
Poursuivant, le Premier ministre ajoute qu’« il est clair que si le directeur des opérations a donné des instructions pour remorquer cette barge cela veut dire que le remorqueur a la capacité nécessaire », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de la Mauritius Ports Authority, Ramalingum Maistry, qui se trouvait à côté du chef du gouvernement, a souligné que si le directeur des opérations a donné l’ordre, c’est bien parce que cette unité avait la capacité de tirer cette barge. « Je peux confirmer que ce remorqueur a la capacité de remorquer ce bateau », a-t-il dit.
Pravind Jugnauth a soutenu qu’il a eu l’occasion de parler aux rescapés et qu’il a également évoqué les circonstances dans lesquelles cet accident en mer s’est produit. « À ce stade, je préfère ne pas évoquer en public ce qu’on m’a dit car il y aura une enquête qui va se faire. Allons laisser aux rescapés apporter leurs témoignages pour déterminer dans quelles circonstances cet accident s’est produit. Déjà lorsqu’il y a deux morts, il y a une machinerie du côté de la justice qui est mise en place », a-t-il affirmé.
« Les gens pensent parfois que le temps est correct et qu’il y a peu de vagues. Mais la vérité est qu’il faut toujours écouter l’avis des experts lorsqu’ils disent que la mer est démontée et impraticable. On m’a dit que le temps était mauvais et que maintenant il y a une accalmie », a fait ressortir le Premier ministre.