Naufrage du Wakashio – L’opposition unanime à exiger une commission d’enquête

Les leaders du PTr, du MMM et du PMSD participeront à la manifestation citoyenne organisée par Bruno Laurette samedi.

Les trois partis de l’opposition parlementaire, le PTr, le MMM et le PMSD, sont unanimes à exiger l’institution d’une “full-fledged” commission d’enquête pour faire la lumière sur le naufrage du MV Wakashio, survenu le 25 juillet dernier. Ils ont, par la même occasion, demandé à leurs partisans de participer à la manifestation citoyenne qui sera organisée par Bruno Laurette à Port-Louis samedi prochain et ont aussi annoncé qu’ils y seront présents.

- Publicité -

« C’est la troisième réunion des dirigeants des groupes de l’opposition représentés au Parlement. Nous avons démontré que l’entente entre les trois groupes parlementaires de l’opposition marche très bien, malgré tout ce qu’on dit », a affirmé le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, qui avait présidé aux délibérations. La responsabilité lui est revenue d’annoncer que les trois partis « participeront pleinement » à la manifestation citoyenne organisée par Bruno Laurette. « Non seulement, nous invitons nos partisans à participer à cette manifestation mais les dirigeants seront également présents », a-t-il dit. Il a souligné que « nous nous assurons que tout se passe comme prévu ».

Le leader du PMSD considère que « derrière le désastre écologique, il y a un désastre humanitaire parce que le désastre écologique a provoqué un drame humain où des milliers de Mauriciens se sentent affectés grandement par la marée noire ». Et d’ajouter : « Que ce soit les pêcheurs, ceux qui travaillent sur les plages, les habitants de l’endroit, tout le monde est affecté. » La manifestation spontanée de vendredi dernier est une preuve de la grande détresse de la population, en particulier dans le sud du pays.

« L’opposition reste très solidaire avec les personnes qui souffrent dans la région. Il est clair qu’en dehors des zones d’ombre qui existent et qui devront être éclaircies, nous constatons qu’il y a deux types de négligence. La négligence de l’équipage du bateau et la négligence du gouvernement à partir du moment où le navire avait atteint les récifs. » Il a rappelé qu’il y a eu douze jours d’inaction. « L’huile n’a pas été pompée. On n’a pas réussi à bloquer le navire avec les “tugs” exisants, le navire s’est écrasé contre les récifs. » Selon le leader du PMSD, il y a eu double négligence parce qu’on n’a pas mis en pratique les recommandations faites après le naufrage de Benita. « C’est pour cette raison que l’opposition d’une seule voix réclame une commission d’enquête “full-fledged”, surtout cela pour situer les responsabilités et pour prévenir un autre accident de ce genre », dit-il.

Tenant compte de la négligence et de l’incompétence manifestée, Xavier-Luc Duval estime qu’il est déplorable que le projet de la création d’un “petroleum hub” à Albion n’ait pas été abandonné. Ce projet a, d’ailleurs, fait l’objet mardi dernier d’une interpellation de Fabrice David. Le ministre responsable a, à cette occasion, affirmé qu’un rapport sera publié bientôt. « Clairement, Maurice n’est pas équipée ni en termes de matériel ni en termes de ressources humaines pour imaginer la création d’un petroleum hub », a-t-il lancé.

Évoquant la manifestation organisée lors de la présentation des ministres Sudheer Maudhoo et de Kavy Ramano devant la cour de district de Mahébourg vendredi, le leader du PMSD a dénoncé également « la provocation des agents du MSM » qui sont arrivés avec des bannières pour intimider la cour ou provoquer les habitants de Mahébourg. « Ce qui m’étonne, c’est que le ministre Ramano a fait comme s’il était en campagne électorale en amenant des “bouncers” pour le protéger. On dirait qu’il n’a pas confiance en la police pour le protéger. » Il a dénoncé ce qu’il considère être « des tentatives d’intimidation du CCID » qui a procédé à l’arrestation de deux personnes samedi matin après une déposition à la police au milieu de la nuit la veille « alors qu’il y a des milliers d’enquêtes qui traînent encore au niveau de la police ».

Poursuivant son intervention, il s’est dit choqué par l’attitude du ministre Jagutpal, suite à une interpellation concernant la nécessité d’une précommande de vaccins anti-COVID-19 pour toute la population mauricienne. « C’est le seul moyen qui existe au monde pour sortir de la crise de la COVID. Je suis surpris de la désinvolture avec laquelle le ministre a répondu à la question », a-t-il dit. Il a aussi déploré que les “frontliners” attendent de recevoir la compensation de Rs 15 000 promise par le gouvernement.

Le leader du PTr, Navin Ramgoolam, a dénoncé ce qu’il estime être la répression gouvernementale avec les arrestations intervenues samedi. Pour lui, c’est un gouvernement qui est acculé. Il a estimé que le gouvernement Jugnauth « a apporté une marée noire dans le pays » et a renouvelé sa demande de démission des ministres Maudhoo et Ramano.

Paul Bérenger a invité ses partisans du MMM à participer à la marche pacifique de samedi prochain tout en précisant « qu’il ne faut pas politiser et communaliser cette manifestation ». Il a aussi souhaité qu’il y ait une analyse des fruits de mer, non seulement dans la région du Sud-Est, mais tout autour du pays.

Pour le leader de l’opposition, Arvin Boolell, la marche pacifique de samedi « doit être une marche historique pour la solidarité, la justice et la vérité ». Il a inscrit la manifestation dans l’optique de la consolidation de l’unité nationale. « Ce sera un rendez-vous historique pour une meilleure île Maurice », a-t-il.

Les quatre intervenants ont présenté leurs sympathies à la famille du bébé de sept mois décédé vendredi soir, qui est sans logement à Pointe-aux-Sables depuis plusieurs semaines.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -